• Home
  • /CONSEILS
  • /Passer trop près de la paroi du relief, attention danger !
Passer trop près de la paroi du relief, attention danger !

Passer trop près de la paroi du relief, attention danger !

A vouloir gratter trop près du relief et à approcher la plume de son aile aussi proche de la paroi, cela aurait pu être dramatique pour ce pilote… Heureusement pour lui, il a de bons réflexes. Plus de peur que de mal!

horizontal break

Les conseils de Jérôme Canaud

Jérôme, que peut-on préconiser comme action de pilotage préventif dans cette situation? Peut-on voler en transfert de poids dans la sellette vers l’extérieur?

Contexte

Prendre une marge le long du relief en fonction de son expérience

A Saint Hilaire du Touvet, on vole très près du caillou, donc il faut être attentif surtout à l’aérologie (turbulences thermiques et surtout quand on est face à la brise de nord, comme c’est le cas, il peut y avoir des cisaillements). L’avantage de voler près du relief quand c’est raide, c’est qu’on a du dégagement sous les pieds. Ça permet de tenir et aussi de remonter face au vent en volant dans le gradient (moins de vent par frottement) mais attention, il faut rester très vigilant.

Pencher à l’extérieur le long du relief, pas adapté en vol thermique

Pour répondre à ta question, voler en transfert de poids permanent à l’extérieur n’est pas pour moi d’un bon conseil, surtout si ta branche le long du relief dure longtemps. En effet, cette position de pencher à l’extérieur le long du relief en vol thermique n’est pas très en accord avec un pilotage adapté, c’est une recette au cas où. En plus, ce n’est pas très confortable.

Je n’ai pas de conseils particuliers de pilotage à donner. Les règles restent les mêmes: piloter son aile sur les axes de tangage et roulis, prendre une marge le long du relief. Cette marge doit être en lien avec son expérience de pilotage et son anticipation, le pilote doit se sentir à l’aise le long du relief en étant conscient des risques du relief, sinon il s’écarte.

Sur certains sites, il faut vraiment voler près sinon cela ne tient pas. Au début ou avec une expérience trop faible, on doit voler plus loin, donc on ne tient pas et on peut être frustré (voir encadré ci-dessous sur les bienfaits de la frustration).

La technique de transfert de poids, plutôt utilisée en waggas

La technique de transfert de poids est plutôt utilisée en waggas dans du dynamique laminaire près du sol où on anticipe beaucoup le transfert de poids pour jouer avec l’effet pendulaire le long de la pente.

Les bienfaits de la frustration en parapente

Les frustrations en parapente celles de ne pas tenir, de voler pas assez longtemps ou assez loin) sont plutôt bonnes. Elles permettent d’analyser ce que l’on a fait et d’orienter sa progression lors des vols futurs.

horizontal break

Laisser un commentaire