Conseils FFVL : comment sortir de la neutralité spirale ?
Les incidents de vol
“Cette deuxième série est plus particulièrement consacrée aux incidents de vols ; comment les éviter ? Comment s’en sortir ? Et si on ne s’en sort pas ? Ne pas oublier de tirer le parachute de secours pendant qu’il est encore temps : assez haut et tant qu’on est lucide”.
5- La situation de neutralité spirale
Il est important de savoir que toutes les ailes peuvent se mettre en neutralité spirale. On peut se trouver en neutralité spirale après avoir engagé un virage très engagé, avec la commande intérieure bien enfoncée et bien penché dans la sellette. En maintenant cette position, vous porrez être amené en spirale jusqu’à ce que le bord d’attaque soit quasiment face planète et avec de plus en plus de force centrifuge. Pour arrêter une spirale, on se remet à plat dans la sellette et on relève la main intérieure rapidement. Si il ne se passe rien et que la spirale continue exactement telle que vous l’avez laissée, vous vous trouvez alors en situation de neutralitré spirale avec l’aile qui reste calée face au sol tout en continuant de tourner.
Interviews, images en vol, 3D et montage réalisés par Rody Charoud et Maéva Giacometti
Comment sortir d’une situation de neutralité spirale ?
Comme expliqué par Cédric Nieddu de l’atelier de révison Certika et testeur de voiles pour Parapente Mag, pour arrêter une neutrailté spirale, il faut freiner franchement des 2 côtés, attendre de “ressentir l’effet” parce que l’aile ne va pas réagir instantanément. Attention, il faut savoir que la force centrifuge rend l’action à la commande très physique, il faut donc avoir une action franche sur les freins.
Une fois sorti de la spirale, pour éviter la “chandelle” qui vous amènerait à gérer une ressource et une abattée importante, il faut poursuivre votre pilotage par un tour complet pour dissiper l’énergie. Nous vous conseillons de découvrir les explications détaillées dans le dossier “Descente Rapide” réalisé par Maxence Jarcin et Christophe Waller).
Attention, ce genre d’exercice se fait avec encadrement et en milieu sécurisé.
La neutralité spirale en parapente expliquée par Jérôme Canaud
Les manœuvres sont très simples techniquement, par contre le contexte les rend très difficiles à être effectuées.
Contexte : vitesse élevée, donc perte de repères sol, le stress, champ de vision rétréci et voile noir (ces 2 phénomènes sont accentués si on a faim, froid et fatigué), jambes douloureuses (afflux de sang), tête très dure à bouger (force centrifuge), proximité du sol entraînant une viscosité mentale ressemblant à de l’abandon, commandes extérieures particulièrement physiques (plus que d’habitude pour la même position :donc on n’ose pas appuyer), très difficile de trouver et d’agir sur la poignée de secours, difficulté d’estimer sa perte de hauteur pendant la spirale.
Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL
Autres liens intéressants
Conseils sécurité de Jean Marc Galan
Pour éviter le pire, anticipez-le!
Reconnaître et contrôler les effets de l’adrénaline
Pour votre sécurité, simulez vos séquences de vols
Optimisez sans cesse votre matériel
Décortiquez le moindre de vos incidents de vol
Débats sur la sécurité
Table ronde sécurité : Comment réduire l’accidentalité en vol libre?
Pilotage et sécurité
Les exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique
En savoir plus sur les stages pilotage ou SIV avec Fabien Blanco
Ne comptez pas que sur la sécurité passive, augmentez votre sécurité active
Se sensibiliser aux incidents à travers des vidéos analysées
Il s’acharne à défaire une cravate en restant en autoration
Cascade d’incidents après un décrochage complet mal maîtrisé
Mauvais pilotage après un décrochage, Jean Marc fait secours
Le stage SIV que j’aurai dû faire depuis longtemps