Gonflage cobra : astuces pour immobiliser son aile dans le vent fort
Par vent fort, il est souvent difficile de préparer et de maintenir sa voile. Cette technique du lest réduit la gêne et le stress occasionnés par le vent en vous laissant le temps de préparer votre voile sans que celle-ci s’envole ou s’emmêle pendant votre prévol.
Bien que cette technique d’un lest posé sur la plume au vent soit déjà connue par de nombreux biplaceurs gonflant leur voile avec la technique du cobra, cette petite vidéo de Bruce Goldsmith est pertinente. En effet, elle va donner l’envie à de nombreux pilotes de s’initier à la technique du gonflage cobra car, très souvent, les tentatives de gonflage sont avortées à cause des pertubartions occasionnées par le vent fort.
Vidéo en anglais. Cliquez sur sous-titre pour bénéficier du texte en français
Au vu des nombreux accidents occasionnés dans le vent fort, cette technique devrait être déjà enseignée en stage perf.
Autre astuce : comme il n’y a pas toujours de caillou sur le déco (les biplaceurs ont un lest qu’ils laissent sur le déco !), Bruce suggère de tenir le stabilo mais c’est une technique à travailler au préalable !
Suggestion aux gestionnaires de sites : équiper les décos d’un lest (sac tissu avec sable) avec un message imprimé dessus “Merci de laisser sur place. Ce sac est un lest pour immobilier la voile parapente avant le décollage“.