• Home
  • /CONSEILS
  • /The « curb-technique » pour gonfler sa voile dans le vent fort
The « curb-technique » pour gonfler sa voile dans le vent fort

The « curb-technique » pour gonfler sa voile dans le vent fort

Le contrôle au sol est «la» composante la plus fondamentale pour nous en parapente. Parce que celui qui sait contrôler son parapente au sol saura voler en toute sécurité.

L’école allemande Freiflieger a intitulé cette technique qui utilise un lest (sable) et le gonflage cobra pour immobiliser la voile dans le vent la « Curb-technique« . Un mot bien approprié quand on connait le sens du verbe  « curb » qui correspond aux traductions « contrôler », « limiter la progression », « retenir » mais aussi « mettre un frein ». Pour le nom, il se traduit par les mots « rênes » ou « frein ». Afin de ne pas emporter le lest lors de l’élévation de la voile, le bout de la plume est replié sur lui-même.

Cette école, convaincue par l’importance de la manipulation au sol, inscrit rapidement dans son cursus de formation des sessions d’entraînement aux divers techniques de gonflage, notamment l’apprentissage de la technique du Cobra.

« La « CURB-TECHNIQUE » a été développée par nous en 2014. Ce n’est pas seulement une nouvelle technique de décollage qui permet au pilote de démarrer en toute sécurité et de s’arrêter immédiatement en toute sécurité, c’est aussi une nouvelle méthode d’enseignement en parapente qui intègre une technique innovante de manipulation au sol. Elle permet de commencer le parapente de manière complète et sûre. » Elle revendique cette technique mais il me semble qu’elle existe depuis longtemps déjà, utilisée notamment par les kiters…

Comme le sable ne se trouve pas sur tous les décos, voici une autre méthode : la « Rock Technique »

Cette technique qui utilise un lest sur la plume qui reste au sol lors du gonflage en cobra est souvent utilisée par les biplaceurs ayant l’habitude de décoller dans le vent fort. Découvrez ci-dessous une autre vidéo utillisant cette technique d’un lest.


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe