Coupe Icare 2018 : voile mono et bi surface Hybrid de APCO
“Cette aile doit être essayée pour croire aux avantages de ce concept aussi bien pour le vol libre que le paramoteur ! La voile Hybrid de APCO est beaucoup plus qu’une aile marginale puisqu’elle présente de nombreux avantages d’une part par rapport aux modèles mono-surface mais aussi par rapport aux ailes classiques”
Le comportement de la voile Hybrid de APCO
Cette voile “hybride” est annoncée très facile au décollage et sécurisante en vol thermique. Le fabricant va même jusqu’à dire que c’est la voile la plus stable du marché : “en conditions thermiques, la voile APCO hybrid a suffisamment de pression et d’inertie pour pénétrer dans l’air plutôt que de subir la massse l’air”.
La vitesse de décollage est beaucoup plus lente que celle de la plupart des ailes EN A, idéale dans des conditions de décollage précaires (en vol montagne par exemple). L’élévation de la voile se fait avec grande facilité comme pour les autres ailes mono-surface. Du fait de sa grande facilité pour décoller par vent nul et même par léger vent arrière, elle est parfaite pour le marche et vol. D’autre part, elle aurait un super flare comparé aux autres voiles mono-surface.
Manoeuvres de la voile Hybrid de APCO
Elle présente de meilleurs résultats que les mono-surfaces actuelles : tout en EN A excepté 2 manœuvres (B sur le décrochage et fermeture asymétrique à 75% en volant à pleine vitesse au poids maximal).
Prix public France : 3470 € TTC – Disponible depuis juin 2018
Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama