• Home
  • /PORTRAITS
  • /Titouan Merle, un jeune pilote acro qui rêve de vivre du parapente
Titouan Merle, un jeune pilote acro qui rêve de vivre du parapente

Titouan Merle, un jeune pilote acro qui rêve de vivre du parapente

Son projet professionnel : combiner le parapente et l'image

Titouan Merle, 19 ans, habite dans l’ouest de la France, à Poitiers précisément, mais il espère pouvoir déménager vers les montagnes l’année prochaine. Il est en 3ème année de licence de cinéma. Son père, Laurent Ph Merle, est parapentiste et photographe (déjà connu dans le milieu du Parapente – Parapente Mag notamment) et son frère, parapentiste aussi,  travaille dans le cinéma.

« Le parapente m’apporte tout, l’adrénaline, la liberté, les voyages, les amis et il permet de me canaliser et de rester avec ma famille. On vole tout le temps ensemble. C’est génial de partager ça avec sa famille. Le vol a toujours été un rêve pour moi depuis que j’ai commencé à gonfler. A mon premier vol, ça a été magique ! »

« J’ai commencé le parapente très jeune. Mon père a fait son premier vol en 2004. J’avais 5 ans et j’ai vite commencé à gonfler. A 7 ans, un ami de mon père m’a emmené en biplace. On habite très près de la côte Atlantique, un endroit parfait pour les vols de dune.

J’ai fait mon premier vol à 11 ans sur les bords de cette dune, des heures de soaring avec un vent parfait, c’est un très bon souvenir. Deux ans plus tard, je faisais mon premier vol au treuil dans notre club Les Pitroux, avec la Spiruline de Little Cloud. La vidéo de mon premier vol est sur Youtube ».

Son apprentissage en acro avec les meilleurs (François, Tim et Théo)

Titouan Merle a commencé l’acro avec sa Hook. Et puis, pour progresser, il est passé sur les voiles Airg qui le sponsorise depuis 2 ans : « leurs voiles sont vraiment tops pour apprendre en sécurité et elles ont l’énergie nécessaire pour tout faire« .

Aujourd’hui, Titouan vole le plus souvent possible, le week-end, à peu près 4h à chaque fois. Et il commence à se déplacer un peu partout pour voler. Tous les étés, il part une semaine à Organya. Il prévoit de partir pour 1 ou 2 mois l’été prochain pour s’entraîner : « je n’ai jamais vraiment fait de stage. Pour mes premiers décros et mes premières manœuvres, c’est Francois Ragolski qui m’a assisté à la radio. Et puis l’été, souvent, ce sont Tim Alongi et Théo De Blic qui me donnent des conseils en l’air. »

Titouan est à fond dans l’acro. Dans sa région, le vol au treuil lui permet d’enchaîner les runs : « le fait d’avoir passer des années à gonfler m’a donné envie de voler de plus en plus et m’a donné ce feeling avec la voile. C’est naturel maintenant pour moi de voler ».

Cette année, il ira au championnat de France à Roquebrune :  « j’ai très hâte d’y être et de donner mon maximum ! L’année prochaine, j’irai au Championnat de France et sans doute au Roq’Acro et j’espère bientôt pouvoir faire les compétitions FAI ! »

N’étant pas très loin de la mer, Titouan vole aussi à la dune : « j’adore le vol de proximité, toucher le sol des pieds, le stab, se twister. C’est une des pratiques que je préfère, et c’est là que j’ai tout commencé, c’est toujours un plaisir de voler sur la dune ».

Les vols mémorables de Titouan Merle

Titouan Merle ne peut pas oublier son séjour en Normandie avec son père et son frère avec qui il adore voler : « Près d’Ecalgrain (Cotentin- Normandie), on avait fait des supers vols. A l’époque, nous n’avions qu’une voile pour deux (avec mon frère), alors nous nous battions pour savoir qui allait voler en premier. Les spots sont vraiment tops pour le bord de mer, et les gens super accueillants ».

Il a apprécié aussi son un court séjour à Vérel, sur le spot magique de Tim et Théo. Aussi à Chamonix : « un paradis pour le parapente l’endroit est magnifique, mes grands-parents habitent là-bas, c’est la maison de vacances de mon enfance alors y retourner c’est toujours un plaisir ».

Ses projets parapente : réaliser de belles vidéos

« Mes projets pour le parapente, c’est de réaliser de belles vidéos avec ma famille. On a déjà réalisé quelques vidéos pour la marque Airg Products. Pour la saison 2019, nous allons essayer de faire quelque chose de bien travaillé. Continuer à voler le plus possible pour m’améliorer et toujours essayer de me dépasser, travailler les figures, être inventif aussi. Et j’aimerais bien un jour me qualifier correctement sur le circuit mondial, peut-être même finir premier si je me donne à fond ! »

Son rêve : vivre du parapente

« Mon rêve est de pouvoir vivre du parapente, faire que ça de ma vie, des voyages, des shows, des compétitions. Entrer dans l’équipe de France serait aussi un rêve. J’ai toujours regardé les champions de l’acro Tim, Théo, Eliott, comme mes idoles. Je rêve de voler comme eux et aujourd’hui ce sont des amis ».

Autres activités de Titouan Merle

Titouan Merle joue au tennis et fait beaucoup de théâtre : « depuis que je suis tout petit, je fais du théatre, ça me permet de continuer à rêver. Et être sur scène devant une salle, c’est impressionnant, c’est une autre forme d’adrénaline que le parapente mais très plaisante aussi ! »

Il fait aussi beaucoup de photos avec son père : « j’adore prendre toutes sortes de photos : parapente, portraits, paysages. Ca fonctionne vraiment bien avec le parapente, lier les deux est possible, surtout prendre des photos en l’air, ça permet d’avoir des angles de prises de vues assez originaux ». On peut retrouver toutes ses photos sur son compte Facebook  ou son Instagram.

Le matériel de Titouan

« Simon Klemenc (qui gère la marque AIRG Products) est un mec super sympa, ça se passe toujours bien ! Pour la sellette, je vole avec la sup’air acro 3 qui est la meilleure sellette d’acro du marché, très confortable avec deux poches de secours. En secours, j’ai un Rogallo et un rond pour être sûr au cas où une situation devient incontrôlable.

Je cherche des sponsors pour, peut-être un jour, vivre de ma passion ! »

Pour découvrir le travail du papa en photographie, voici sa page Facebook Laurent Merle Photographies

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour l'achat de 3 articles ou plus, ROCK THE OUTDOOR vous remboursera les frais de port ! Ignorer