• Home
  • /AILES
  • /Coupe Icare 2016 : la nouvelle marque suisse FLYFAT
Coupe Icare 2016 : la nouvelle marque suisse FLYFAT

Coupe Icare 2016 : la nouvelle marque suisse FLYFAT

A l’origine, FAT (Fat Acro Team) est un team acro créé en 2001 et composé de pilotes venant du Pays-d’en-haut, en Suisse, dont notamment David Gétaz et Lucas Borgeaud. Depuis 2010, ils ont décidé de concevoir et fabriquer leurs propres ailes et récemment de lancer leur propre marque : FLYFAT.
David a appris les bases du métier de concepteur avec Alexandre Paux (concepteur aussi au service des fabricants MCC AVIATION et SKY PARAGLIDERS). La gamme FLYFAT se veut originale, avec des ailes qui satisfont à un cahier des charges établi en amont par Lucas et David, et qui plaisent aux pilotes de l’équipe, avant d’entrevoir une commercialisation. La distribution en France se fera via Marc Genovese d’Aéroconcept qui distribue aussi les 2 autres marques déjà citées. Certaines de leus ailes seront fabriquées en Suisse.

Souhaitons-leur de réussir dans ce marché déjà bien saturé. Possible s’ils réussissent à finaliser les produits tels qui leur ressemblent, c’est-à-dire avec toujours un soupçon de « fun » !

Coordonnées : distributeur en France – Aero Concept – Marc Genovese 33 (0)6 80 75 57 38 – www.mccaviation.ch – marc.genovese(at)neuf.fr

Interview de Lucas Borgeaud de FLYFAT

Les nouveautés 2016

La FLYFAT Tayo

Au départ, le cahier des charges du mini-parapente FLYFAT Tayo était en apparence très simple : une mini-voile avec le comportement d’un parapente intermédiaire de taille standard, en gardant la maniabilité et le « fun » d’une petite surface, le tout d’une conception la plus simple et légère possible. Le profil particulièrement épais et atypique sur la Tayo doit être bien chargé pour bien voler sous peine d’être pénalisé dans le vent avec une charge alaire trop faible. Son pilotage est un peu vif, pour des sensations de glisse à des vitesses raisonnables. La voile est idéale pour le vol hivernal, à ski ou à pieds, mais aussi pour le vol en bord de mer et en montagne également.

Tayo ou Poya, tout dépend de l’endroit où elle est fabriquée

La FLYFAT Tayo est assemblée par SKY PARAGLIDERS. La même aile est produite en Suisse à Grandvaux chez MCC AVIATION mais avec un autre nom : Poya. Le sac de portage et les poignées de freins ont été conçus et sont fabriqués par FLUGSAU en Suisse.

Bientôt un test ROCK THE OUTDOOR !

Après 3 ans de développement et quelques prototypes, un seul C a été constaté sur le débattement de la commande, tous les autres tests sont en A et B. David et Lucas sont très fiers du résultat en vol avec « une vitesse raisonnable, une finesse plus que suffisante et un rendement bluffant en thermique au vu de la taille. Le tout avec le plaisir de pilotage que procure une mini voile ».

L’aile freestyle FLYFAT Scélérate

La FLYFAT Scélérate est une aile freestyle. Sa maniabilité, sa précision et son énergie lui donne un style à «wagga». Elle permettra de faire aussi quelques manœuvres de voltige.

Il est prévu de la sortir en 3 ou 4 tailles (de 18 à 24m²). Le prototype actuel a donné de bons résultats entre les mains de Francois Masingue qui vole à Saint Hilaire depuis quelques temps.

Commercialisation prévue fin d’année.

horizontal break

DECOUVRIR

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*