• Home
  • /AILES
  • /Coupe Icare 2016 : les nouveautés du fabricant NEO
Coupe Icare 2016 : les nouveautés du fabricant NEO

Coupe Icare 2016 : les nouveautés du fabricant NEO

La marque d’ailes de speedriding et de sellettes NEO fabrique leurs produits en France dans les Alpes et en Normandie. Afin de pouvoir se démarquer de la concurrence, François Bon et Eric Roussel jouent la carte de l’innovation en sortant des articles souvent innovants comme le harnais de speedring The body qui intègre une protection dorsale en koroyd ou la combinaison de speedridng intégrant le harnais The Body Picture.

A la Coupe Icare, ils ont présenté un nouveau concept de protection pour sellette qui s’appuie encore sur le matériau koroyd et qui offre de nombreux atouts en matière de protection et de pilotage.

Coordonnées : NEO – ZA des VErnays – 74210 Doussard – 04 50 51 90 69 – neo(at)flyneo.com

Les nouveautés présentées à la Coupe Icare

Le nouveau concept proposé par NEO : une protection mousse avec du koroyd

La protection est composée d’une mousse dans laquelle viennent s’incorporer des “cubes” de koroïd. Le koroyd est une matière déjà utilisée en protection pour des casques ou encore intégré dans des vestes de moto (Body Protector utilisé aussi par NEO sur ses harnais de speedriding). Sa structure en nid d’abeille offre une grande propriété d’absorption du choc par écrasement de la matière. Grâce à cette matière, l’épaisseur est moins importante (9 cm) et présente les mêmes propriétés face au choc qu’une mousse standard de 25 cm.

La protection conçue par NEO est donc plus rigide qu’une protection standard mais elle offre plusieurs avantages en matière de pilotage et de confort (voir ci-dessous).

Le pliage de la sellette

L’encombrement n’est pas plus important en volume (protection moins épaisse) mais, du fait de la rigidité de la protection, le pliage de la sellette est plus long que large.

Présentation de l’absorption d’un choc sur le matériau koroyd

Le koroyd permet d’avoir un choc “mou”, non élastique, sans rebondissement. Naturellement, les cubes koroyd endommagés sont à remplacer après un tel choc.

NEO Suspender, la sellette de cross avec un nouveau matériau de protection : le koroyd

Cette nouvelle sellette de cross proposée par NEO pesant 3,5 kg présente de grandes nouveautés au niveau de la protection. Tout d’abord, cette protection, plus couvrante, part de la moitié de l’assise et remonte jusqu’aux omoplates. Mais c’est surtout au niveau de la conception et des matériaux utilisés qu’elle est innovante avec des “cubes” de koroyd intégré dans une coque en mousse rigide. Crâce à cette matière, la protection est moins épaisse (9 cm) et plus rigide qu’une mousse traditionnelle et ne pèse pas plus de 500 g. Sa structure rigide apporte de nombreux bénéfices en terme de confort et de pilotage.

L’intérieur de la sellette, pour l’assise, reprend le principe du baquet offrant une continuité de rigidité du sommet du dos jusqu’à l’assise. Le poids du corps se répartit ainsi sur l’ensemble de l’assise apportant une grande sensation de confort sans point de pression. Cette rigidité du baquet et de la protection participe au fonctionnement de la sellette apportant plus de précision dans le pilotage et un meilleur contrôle du virage (pilotage avec le corps). Cette assise “baquet ” apporte une rigidité globale à la sellette qui fait qu’il n’y a pas d’articulations possibles pouvant apporter des mouvements décalés parasites entre l’assise et le dos. C’est le corps dans sa globalité qui agit pour basculer la sellette.

Modèle disponible à partir de Novembre 2016

La sellette cocon ultra légère

Cette sellette ultra légère avec cocon (1,5 kg avec protection) reprend le même principe de baquet évoqué ci-dessus. La protection en mousse rigide avec cubes de koroyd intégrés s’arrête au niveau des lombaires. Elle est amovible et peut s’enlever pour les pilotes recherchant encore plus de légèreté. Le tissu est composé d’un mélange de polyamide et de dyneema très résistant à l’abrasion et à la déchirure..

Modèle disponible début 2017

NEO X-Fly, l’aile de speedflying à pied, en ski ou le soaring

NEO qui a une grande expérience dans la conception des ailes de speedriding a décidé de produire une voile sur un nouveau créneau, celui du speedflying. Cette nouvelle voile existe en 5 tailles : 9,11, 13, 16 et 18 m². Les grandes tailles s’adressent plutôt pour une pratique d’été en vol à pied ou en bord de mer alors que les petites sont plutôt orientées pour une pratique l’hiver pour voler avec skis, permettant de s’approcher du vol speedriding mais sans l’aspect très rapide. Tous les modèles ont des trims et permettent d’avoir une aile plus ou moins piqueuse. Le pilotage est très proche de celui de leurs ailes de speedriding mais beaucoup plus facile notamment avec une meilleure ressource pour l’atterrissage.

Modèles déjà disponibles

horizontal break

DECOUVRIR

horizontal break

Laisser un commentaire