• Home
  • /AILES
  • /DaVinci invente le SBS pour donner plus de stabilité au parapente
DaVinci invente le SBS pour donner plus de stabilité au parapente

DaVinci invente le SBS pour donner plus de stabilité au parapente

Le fabricant coréen DaVinci révèle un nouveau système qu’on retrouvera sur leur prochaine voile, la Rythm 2. Il s’agit de suspentes « anti-balancement  » qui se croisent au milieu de la voile pour donner plus de stabilité au parapente.

C’est lors des compétitions de précision d’atterrissage que les designers de Da Vinci ont constaté que les pilotes parvenaient à faire des virages précis sans appui sellette donc en occasionnant très peu de déformation de la voile (cette déformation est souvent visible à l’oeil nu lorsqu’on fait un appui sellette en virage). Cela les a amené à réfléchir à un système où la voile ne subit aucune déformation lors du virage en vue d’apporter plus de stabilité au parapente.

Si le projet Davinci SBS avait pour but premier de stabiliser la voile, il s’avère qu’il apporte d’autres atouts non négligeables sur la sécurité : permet un gonflage plus facile, offre un contrôle au sol plus facile au décollage et facilite la gestion pilotage en cas de rotation après une fermeture asymétrique… Rien que ça ! C’est tout bête mais il fallait y penser !

Le « Smart Balance System », le système ABS pour les voiles parapente

Les designers DaVinci ont imaginé une configuration de suspentage qui reprend l’idée du système ABS que nous connaissons déjà sur les sellettes pour améliorer leur stabilité. Ils ont abouti à un système anti-balancement, nommé « Smart Balance System » (SBS) qui consiste à croiser les suspentes centrales (voir graphique).

En vol rectiligne, ces suspentes transverses n’exercent aucune tension et n’interviennent pas sur la voûte. Mais, lorsque le pilote prend appui dans sa sellette sur un côté pour virer, ce n’est pas seulement la moitié d’aile qui est sollicitée mais aussi l’autre partie centrale, évitant ainsi le pli caractéristique que l’on trouve sur l’aile lorsqu’elle est en virage avec un appui sellette.

Davinci SBS

Les multiples avantages sécuritaires découverts avec le SBS

Le système SBS Davinci s’avère très intéressant du point de vue sécurité pour les voiles de débutants, la dynamique du virage étant sérieusement diminué lors de l’appui sellette. Le fabricant révèle que la voile maintient une structure stable à tout moment (pas de déséquilibre aérodynamique ou de déformation du bord d’attaque).

Les designers ont constaté que les voiles équipées SBS se gonflent plus uniformément, beaucoup mieux lorsqu’on tire un seul élévateur A (la traction porte sur plus de caissons), évitant du coup que la voile ne se gonfle que d’un seul côté.

D’autre part, le contrôle d’une rotation après fermeture et le maintien du cap sont gérés plus facilement. A noter aussi que la plage de rotation étant plus limitée lors du transfert de poids, le SBS limite la tendance à forte force de rotation.

Il est évident que ce système devrait plaire aux écoles et aux pilotes débutants mais il n’est pas adapté pour les voiles plus performantes, les constructeurs cherchant plutôt à réduire le nombre de suspentes. Aussi, parce que les pilotes experts ne souhaitent pas piloter une voile trop stable.

Le sous-titrage en français est de bonne qualité !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire