• Home
  • /CONSEILS
  • /Benjamin termine son vol parapente en rivière
Benjamin termine son vol parapente en rivière

Benjamin termine son vol parapente en rivière

horizontal break

A partir du moment où Benjamin* survole le village, les terrains sur sa gauche sont trop loin à atteindre vu son placement. Il a en fait que très peu de choix : il y a du vent, peu de gaz… Il faut vite prendre une décision.

* avec l’aimable autorisation de Benjamin Kelb pour la publication de cet article
horizontal break

Analyse et conseils de Jérome Canaud

Trés beau site! Benjamin est bien placé jusqu’à 8 minutes de la vidéo. A partir du moment où il survole le village, les terrains sur sa gauche sont trop loin à atteindre vu son placement. Je me demande si le pilote ne s’enferme pas sur un circuit d’approche réglementaire: PTU main droite !!!! parce qu’une fois que le terrain est connu, visualisé, son placement (hauteur et position ) l’oblige à faire une PTU main gauche pour poser sereinement sur le terrain et face au vent.

horizontal break

Vidéo de la fin du vol et du posé en rivière

2 choix confortables s’offrent à lui :

– il peut encore poser dans les grands champs dégagés sur sa gauche avant la zone habitée et boisée en bord de rivière. Là, il faudra sûrement utiliser l’accélérateur pour améliorer sa finesse sol et atteindre ces champs.

– les champs sont trop “au vent” donc pas possible à atteindre à cause de la force du vent et la hauteur de départ (tout ça est difficile à dire avec des images au grand angle). Donc le posé sur le parking où il y a les drapeaux offre une zone dégagée face au vent, prise de terrain en “U” en main gauche. Selon sa hauteur, il peut être “en attente ” au dessus de la rivière, aérologie laminaire avant de se présenter sur le parking.

Vidéo de son vol complet avec commentaires (11 minutes)


Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

One thought on “Benjamin termine son vol parapente en rivière

  1. Erreurs de débutant…
    Erreur d’analyse avant son approche pour avoir choisi un endroit un peu “fermé” pour poser et l’entreprendre vent de cul
    Erreur d’analyse dans sa PTU, à poser vent travers ou vent de cul, trop long surtout que l’eau ça ne porte pas du tout, si on pense avoir la petite finesse qui va bien comme sur un champ, c’est perdu…
    Erreur de pilotage, on le voit faire des “pompages” sur le final…
    1) Il faut savoir le faire
    2) Il faut savoir quand le faire, vu que ça sert essentiellement à casser la vitesse et augmenter le taux de chute, c’est tout le contraire de ce qu’il fallait faire, à savoir arriver pleine bourre pour bénéficier d’une belle ressource sur la première partie de l’arrondi (je pense qu’il passe sans cette erreur de technique).
    A part pour éviter de se manger un obstacle incontournable ou manquer un posé sur un déco je ne vois aucune utilité à cette technique qui mal maîtrisé peut être dangereuse.
    Merci à lui pour avoir autorisé la diffusion de son amerrissage.


Laisser un commentaire