Comment dégager un bout d’aile en cravate en parapente ?
Le témoignage de Sylvain
Je vole avec une BGD Base et une sellette SUPAIR Delight 2. Je n’ai ce matos depuis à peine 1 an et j’ai vraiment mis du temps à me faire à la sellette cocon, car avant je volais avec une sellette à cuissardes (Escape), sans cale pied et une voile GRADIENT Montana.
Le vol date du 27/05/17, j’ai décollé à 13h40 de Sire. Le but étant de faire l’aller-retour Chambéry-Annecy. Il y avait un vent de 10-15 km Nord Ouest et les thermiques commençaient à être généreux. Le sketch est arrivé au bout de 20 minutes de vol au niveau du Revard. Je volais avec 5 autres personnes, dans le cadre d’un stage cross avec la superbe école d’Aiguebelette Parapente. C’était le dernier jour de stage. Pour les autres pilotes, les conditions étaient musclées de temps en temps, mais pas plus que d’habitude pour la fin mai à ces heures là.
Depuis que j’ai cette voile, je ferme souvent (ce qui n’est pas très agréable) et pourtant je ne vole pas souvent avec. Je pensais que je volais trop bras hauts, et que je ne tenais peut-être pas assez ma voile, mais d’après la dernière vidéo pédagogique de BGD “Moins de frein sur les commandes en vol avec les ailes d’aujourd’hui“, il faut rester bras hauts. Je ne comprends plus rien !
J’ai pu débriefer avec Pierre Pugnot, le DTE de l’école qui volait avec nous et qui va se servir de la vidéo comme support pédagogique. Ce qui reste un mystère pour moi, c’est la cause, le pourquoi j’en suis arrivé là ?
Analyse et conseils de Jérôme Canaud
Analyse
Conseils pour défaire une cravate en vidéo
Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !