Conseils de Flybubble pour gonfler et décoller dans le vent fort
L’astuce consiste à courir avant que l’aile ne vous tire lorsqu’elle se trouve à 45°
Sur les décollages exposés au vent, il y a souvent un gradient de vent qui peut varier jusqu’à 10 km/h entre le sol et la hauteur de l’aile une fois sur la tête. Si, juste après le début de lever de voile, vous vous déplacez vers l’aile (dans le sens du vent), cette force sera réduite et vous pourrez rester sur vos pieds pour garder le contrôle de votre voile. Il ne faut surtout pas adopter une attitude de résistance avec les talons creusés dans le sol et le corps en arrière.
Pour le contrôle au sol du roulis de la voile, vous savez accompagner la voile pour vous recentrer. Pour le gonflage dans le vent fort , gardez cette idée d’accompagner la voile pour vous recentrer mais sur l’axe du tangage !
Plus vite vous exécuterez cette course, plus vous aurez de temps pour vérifier et contrôler l’aile quand elle se lève. Vous aurez aussi plus de temps pour l’affaler si nécessaire si vous jugez que le temps est beaucoup trop fort.
Une fois que votre aile sera au dessus de votre tête, vous pourrez alors vous pencher en arrière et vous retourner. La tête bien face au vent, essayez de garder une “position basse” pour rester en contact avec le sol jusqu’au décollage.
DECOUVRIR d’autres articles conseils sur le gonflage