• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseil sécurité n°8 : choisissez judicieusement votre sellette parapente
Conseil sécurité n°8 : choisissez judicieusement votre sellette parapente

Conseil sécurité n°8 : choisissez judicieusement votre sellette parapente

Crédit photo : DHV
horizontal break

Conseils de Jean Marc Galan pour augmenter votre capital sécurité

Voici la 8è fiche conseil sécurité proposée par Jean Marc Galan qui fait partie d'une série d'une trentaine de fiches qui seront publiées chaque semaine sur le site. Comme la sécurité en vol est un sujet complexe et que personne ne détient la Vérité, n'hésitez pas à faire part de vos observations, il se fera un grand plaisir d’échanger avec vous.
* Jean Marc Galan est aussi membre de la commission technique et sécurité de la FFVL
horizontal break

8 / Choisissez judicieusement votre sellette

Les protections de la plupart des sellettes du marché sont homologuées. Cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes équivalentes en terme d’efficacité de protection…

Le test d’homologation LTF consiste en un impact après une chute verticale de 165 cm à PTV max sans secours dans le compartiment (cf photo). La valeur de décélération mesurée doit être inférieure à 50 g. Les airbags sont prégonflés pour simuler une situation de vol. Plus la valeur est faible, meilleure est l’efficacité de la protection. A ce petit jeu, certaines protections sont beaucoup plus efficaces que d’autres. Les meilleures protections du moment ont des valeurs autour de 20 g (par exemple la SUP’AIR Altirando 3). Comparez les PV d’homologation avant de choisir votre sellette! Tous les constructeurs ne les publient pas mais vous trouverez la plupart des PV sur le site d’Air Turquoise ou du DHV.

Si les airbags obtiennent en général de meilleurs résultats que les mousse-bag, encore faut-il qu’ils se gonflent dès la phase de décollage. Ce n’est pas le cas de toutes les sellettes airbag du marché, en particulier certaines sellettes réversibles (voir cette étude). Depuis quelques années, les constructeurs travaillent sur des systèmes de prégonflage de l’airbag qui le rende opérationnel dés la phase de décollage (par exemple sur la Woody Valley Haska). C’est aussi un critère de choix.

Vos fesses et/ou votre dos?

En 2011, le DHV publiait une étude sur l’efficacité des protections. Sur 72 blessures, 48% résultaient d’un impact vertical, 40% d’un impact latéral ou à plat dos, 12% d’un impact de face. Il ne vous aura pas échappé que l’homologation LTF ne teste que les impacts verticaux. Certains constructeurs vont au delà de la norme et conçoivent des protections qui remontent dans le dos du pilote et protègent aussi des impacts à plat dos et, dans une moindre mesure, de certains impacts latéraux (par exemple la Kortel Karma 2).

Cocon or not cocon?

Autrefois réservé aux pilotes de performance, en quelques années, les cocons ont envahi les décollages. Avant de céder à la mode, souvenez-vous que le gain en performance n’est significatif que si l’inclinaison de votre cocon est parfaitement réglée ET que si vous volez souvent accéléré (voir cette étude). Si vous volez en cocon, entraînez-vous à replier vos jambes sous l’assise en cas de vrac, comme vous le feriez avec une sellette classique. De nombreux pilotes gardent les jambes tendues dans leur cocon lors d’incidents de vol augmentant le lacet et le risque de twist. Autre difficulté du cocon : beaucoup de pilotes ont du mal à l’attraper avec le talon après le décollage. S’en suit une séance de contorsions pendant laquelle le pilote n’est pas au mieux pour piloter dans une phase critique où il est prés du relief.

RÉSUMÉ

Efficacité des protections, pré-gonflage de l’airbag, protection du dos… toutes les sellettes parapente ne sont pas équivalentes, loin de là! Comparez les PV d’homologations, tenez vous au courant de l’évolution du marché. Si votre sellette à quelques années il y a fort à parier que des sellettes avec une meilleure sécurité passive ont vu le jour entre temps.

N’hésitez pas à poster vos commentaires en bas de page ou si vous avez des questions, adressez un mail à info(at)rocktheoutdoor.com

Un aricle spécial pour bien choisir votre sellette


[/membership-content]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*