• Home
  • /CONSEILS
  • /Un plouf avec mauvaise approche finale qui finit au plouf
Un plouf avec mauvaise approche finale qui finit au plouf

Un plouf avec mauvaise approche finale qui finit au plouf

Robert Quicot accepte qu’on se serve de sa “vidéo gag” pour apporter quelques conseils sur l’approche : “J’ai parfaitement réussi mon premier vol sur ce site… Pour le deuxième vol, je savais que ma femme me filmait depuis le petit promontoire sur le rocher entre la partie Est (avec quelques personnes prenant le soleil) et la partie Ouest où je comptais me poser.

Erreur de débutant: porter son regard sur le point d’atterro prévu ! J’ai cherché à repérer ma femme sur ce promontoire et je me suis posé à ses pieds… dans l’eau !

Conseil: si vous vous vachez dans une belle prairie avec un seul pommier, NE REGARDEZ PAS LE POMMIER !”

horizontal break

 L’analyse et les conseils de Jérôme Canaud

Le contexte

Le pilote Robert effectue le 2ème vol sur ce nouveau site lors de la même journée. Le premier atterro se passe sur la plage et le 2ème finit dans l’eau.

Topographie de l’atterro

– longue plage très étroite
– obstacles coté terre avec arbres et maisons
– la plage est coupée en 2 par un avancement de rocher

Aérologie du jour

– difficile à voir, ça bouge un peu, tendance faible venant de la mer, fin d’après-midi.
– par contre, il y a peut être une orientation de cette brise, plus ou moins perpendiculaire à la plage ce qui entraîne un sens privilégié de posé.

Quelle approche finale sur cette plage étroite?

Le pilote arrivant avec de la hauteur :
– il a le choix du type d’approche,
– il a le choix du sens de posé,
– il a le choix sur l’endroit de posé le long de la plage.

1) Le type d’approche à préconiser dans ce contexte est plutôt la Prise de Terrain en U (PTU)

– elle sera plus adaptée à ce terrain tout en longueur,
– elle permettra grâce à un placement au dessus de l’eau dans la branche vent arrière (ou plutôt parallèle à la plage dans notre cas la topographie du terrain devient la priorité par rapport à la direction du vent) d’être dans une aérologie calme, d’avoir de la hauteur et d’être loin des obstacles,
– elle permettra de faire moins de virages,
– elle permettra aussi de choisir son sens de posé plus tard qu’en PTS. On peut s’apercevoir tard qu’il y a un sens de posé plus approprié.

Choisir une approche en PTS rend l’approche technique dans ce cas

En effet, beaucoup de virages, virages finaux près des obstacles, obligé de faire des 8 et non des S pour ne pas avancer sur son terrain, le vent étant faible.

2) Choisir assez tôt un point précis dans le terrain

Une des règles pour améliorer sa précision en approche et pour poser est de choisir assez tôt un point précis dans le terrain où l’on va poser (et non pas choisir le terrain dans son ensemble!) et de construire son approche sans quitter cet objectif des yeux.
Dans notre cas, cela peut être le milieu de la première moitié du terrain.
Sur ce terrain, il vaut mieux être court que trop long.
Cela permet aussi de ne pas être attiré visuellement par le seul gros obstacle au milieu de la plage qui est l’avancement en rocher qu’il faut absolument éviter pour des raisons de sécurité.
Cela permet aussi d’éviter de poser dans l’eau, car emmêler dans ces suspentes une fois posé, vous aurez besoin de personnes extérieures pour vous sortir de là.

3) Aidez-vous d’indicateurs

Ce vol étant le 2ème vol sur un nouveau site, laissez un petit indicateur sur la direction du vent peut rendre l’approche plus confortable.

horizontal break

En conclusion

L’approche en PTU est souvent la plus adaptée en parapente et cela sur quasiment tous les atterrissages. Cette approche offre beaucoup d’avantages sur la PTS (la PTS devient moins adaptée en parapente si on tient compte de la finesse des parapentes bras hauts et de la difficulté technique de dégrader l’angle de plané), prenez le temps de l’apprendre pour l’utiliser plus souvent.

Voilà quelques informations qui peuvent je l’espère vous être utiles

Jérome Canaud / Courant d’R

horizontal break
horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire