17/06/2021

horizontal break

COMPETITION

Red Bull X-Alps 2021 / 17 juin : résultats du prologue

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

Avant d’entamer le parcours de 1238 km qui traverse l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Italie, puis l’Autriche, les 29 athlètes sélectionnés ont participé à une course préliminaire : le Prologue. Celle-ci permet de départager et d’avantager les concurrents avant le grand départ prévu le dimanche 20 juin.

Le départ du Prologue a eu lieu à Salzburg ce matin à 10h. Maxime Pinot annonce déjà la tournure de la course en talonnant déjà de très près le multiple champion Chrigel Maurer !

red bull x-alps prologue

Chrigel Maurer sort triomphant, montrant qu’il souhaite garder son titre

Les meilleurs athlètes d’endurance, coureurs d’aventure et pilotes de parapente du monde sont revenus aujourd’hui à Wagrain-Kleinarl pour le Prologue du Red Bull X-Alps.

Sous une chaleur torride, 29 athlètes de 15 pays se sont lancés dans une bataille de 30 km autour des montagnes de la station autrichienne situé à environ 65 km au sud de Salzbourg. Les athlètes sont partis à 10h00, le premier objectif étant une ascension de 900 m à pied jusqu’au sommet du Mooskopf (1 888 m).

Le premier athlète à atteindre le sommet : Maxime Pinot (FRA1), suivi par Aaron Durogati (ITA1) et Chrigel Maurer (SUI1). De là, les athlètes ont décollé pour marquer le deuxième Turnpoint de Grafenberg (1700 m à 6 km à l’ouest). Avec de bonnes conditions de vol, tous les athlètes ont pu marquer le second Turnpoint puis le troisième à 8 km plus au nord. Ils ont ensuite fait demi-tour jusqu’à l’arrivée à Kleinarl.

Du coude à coude pour les 5 premiers

Maxime Pinot et Chrigel Maurer étaient au coude à coude dans la ligne d’arrivée à Kleinarl. Thomas Friedrich (AUT3), le plus jeune de la course, était engagé dans une bataille pour la troisième place avec Benoit Outters.

Chrigel Maurer remporte donc la course avec un temps de 1h 49m 30s. Maxime Pinot arrive exactement une minute plus tard et Friedrich arrive à la troisième place avec un temps de 1h 57m 40s. Dans un moment d’excitation qui aurait pu lui coûter le podium, il oublie de franchir l’arc d’arrivée, son supporter lui criant de courir avant que Benoit Outters ne le batte.

« C’était difficile au début, Maxime et Aaron ont poussé très fort alors j’ai dû pousser« , a déclaré Maurer. « Je savais que le premier en l’air serait le vainqueur du Prologue. Maxime a pris un gros risque (décollage en premier) mais il nous a montré que cela fonctionnait. Nous avons passé du temps à enrouler au début pour monter mais ensuite nous avons eu un bon thermique de 8m/s. Puis Maxime a commencé à pousser et j’ai réalisé, ok, ce serait bien de voler tout droit. » Il a ajouté: « En fin de compte, le corps a bien fonctionné et finalement c’est bien venu. »

red bull x-alps prologue

Les premiers du classement

1- Christian Maurer (SUI1 ): 1h49
2- Maxime Pinot (FRA1) : 1h50
3- Tommy Friedrich (AUT3) : 1h57
Ces trois athlètes ont gagné un Night Pass supplémentaire qui leur permettra de pouvoir poursuivre la course pendant une nuit de leur choix.
4- Benoit Outters (FRA2) : 1h58
5- Patrick_vonkaenel (SUI2) : 2h03
6- Nick Donini (ITA3) : 2h05
7- T. Grossrubatscher (ITA2) : 2h07
8- Gavin McClurg (USA1) * : 2h11
9- M. Nubuel (GER1) : 2h17
10- M. Lacher (GER3) : 2h17
A noter : Laurie Genovese (FRA4) termine à la 21è place

* Gavin McClurg est l’auteur du livre « ADVANCED PARAGLIDING » qui réunit expériences et conseils des meilleurs pilotes aventuriers mondiaux.

Source photos : Red Bull X-Alps Media

LIENS

Gavin McClurg auteur du livre Advanced Paragliding

Avec le livre « ADVANCED PARAGLIDING »,

Gavin McClurg (athlète Red Bull X-Alps) vous amènera très loin !

Gavin s’appuie sur plus de 8ans d’interviews approfondies
avec plus de 100 meilleurs pilotes du monde :
Bruce Goldsmith, Chrigel Maurer, Kelly Farina…

Vendu en exlusivité en France par ROCK THE OUTDOOR

Si vous avez plus de 100 heures de parapente, ce livre est pour vous.

horizontal break