Test AIR DESIGN Susi 3 en 16 m² par Pierre Le Gall
La voile AIR DESIGN Susi 3 en16 m², une autre grande surprise des tests ! Une voile accessible, ludique avec un excellent plané.
Test de la voile AIR DESIGN Susi 3 en16 m² par Pierre Le Gall
La voile AIR DESIGN SuSi 3 a été testée par Pierre Le Gall à Aglou (Maroc) et en Bretagne – PTV : 81 kg
CARACTERISTIQUES
Surface : 15.95 m² – allongement : 4,85 – nombre de cellules : 34 – poids : 2.05 kg – PTV : 50/75 kg (EN B) – PTV 75/89 Kg (EN C) – vitesse max : +/- 60 km/h (avec trims)
Description de la voile
Cette AIR DESIGN SuSi 3 est une jolie voile avec de belles finitions. La fabrication générale est soignée et de bonne qualité. A plat, son allongement est de 4,85 et sa surface de 15,95 m² pour la taille 16 que j’ai essayée. Le bord d’attaque est bien rigidifié par des joncs. Le suspentage, optimisé et entièrement dégainé (sauf boucles de liaison aux élévateurs) est assez fin, mais son démêlage est aisé.
Avec son concept “light” : tissus fins, élévateurs en tresse dyneema (avec des parties gainées de couleurs différentes pour s’y retrouver),… c’est une voile très légère typée montagne et vol rando (à peine plus de 2 kg pour la taille 16) ; toutefois, elle donne un sentiment de solidité.
Les poignées de commande sont simples et à fixation par bouton pression. Les drisses de frein coulissent dans des anneaux “low friction”. Elle possède un système d’accélérateur composé de mouflages en tresse dyneema qui coulissent dans des anneaux “low friction” et une poulie à l’endroit le plus sollicité. A noter une petite tresse jaune entre les élévateurs B et C, favorisant le pilotage aux C avec rappel sur les B.
Pour améliorer l’écoulement de l’air en bout d’aile, les stabilos comportent un système de trous aux extrémités appelé Vortex Holes.
AIR DESIGN fournit en option une paire de trims (des afficheurs en fait) à connecter à la place ou en plus de l’accélérateur (que l’on accroche alors en tête d’alouette) et au mousqueton sellette, voire avec un connect à la boucle de la sellette pour plus de débattement. On atteint alors 50% de la course de l’accélérateur, assez pour rendre le déco encore plus facile par vent fort, mais pas trop pour garder de la marge de sécurité.
Le sac de pliage très light (le AirPack 50/50) est de type saucisse bag mais court (voile à plier en deux avant de refermer le zip). Léger, très pratique avec sangles intégrées, le sac avec l’aile modérément comprimée à l’intérieur donne un ensemble très compact (ce n’est pas un sac de portage).
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
Maniement au sol de la voile AIR DESIGN SuSi 3
Le gonflage de cette AIR DESIGN SuSi 3 est facile, proche d’un parapente classique, mais l’élévation est quand même assez rapide. Ensuite au-dessus de la tête, elle est très aisée à contrôler malgré un tempérament assez vivant (normal pour une petite voile).
Comportement dans le vent fort
Dans le vent fort, le gonflage peut surprendre : la voile à tendance à bondir, il faut temporiser franchement. Cependant, après une légère prise en main, on arrive à doser la montée sans problème. Cette petite surface pénètre parfaitement la masse d’air. Avec l’option des afficheurs, l’utilisation dans le vent fort devrait être encore facilitée. Ils doivent notamment permettre de s’adapter au mieux à la vitesse moyenne du vent.
Commandes
Les commandes sont assez douces au premier abord. Réactivité et précision se ressentent dès le début du débattement.
Décollage
La prise en charge de l’aile AIR DESIGN SUSi 3 est étonnante pour une aile aussi petite. Je me suis rapidement senti en confiance. On peut remarquer les plages de PTV étendues des SuSi 3 : j’ai volé à 81 kg de PTV sous cette 16 m² homologuée de 50 à 89 kg. Elle se classe en catégorie EN B de 50 à 75 kg et EN C de 75 à 89 kg.
En vol
Commandes
Les commandes sont très agréables à mon goût : bien réactives, légèrement fermes, sans excès, avec une course ni trop longue ni trop courte. L’accélérateur est également facile et performant.
Roulis, tangage
Dès les premières minutes de vol, on est bluffé par son caractère ultra joueur et rassurant à la fois, ce qui est très plaisant. Au roulis, c’est une aile logiquement vive à la commande : on peut vite envoyer de gros wings, tout en restant serein. La restitution d’énergie est remarquable. Avec son cône de suspentage court, elle est bien amortie en roulis et bien sûr en tangage. A noter également la sensation d’un profil bien solide.
Maniabilité
Elle est extrêmement maniable et précise, un vrai régal. Le pilotage sellette fonctionne parfaitement aussi mais on peut s’en passer tellement les commandes sont efficaces.
Basses vitesses
Cette AIR DESIGN SuSi 3 est très saine aux basses vitesses. On se sent en sécurité à toutes les allures. Le point de décrochage est difficile à atteindre.
Plané
C’est la grosse surprise de cet essai : cette voile de seulement 16 m² plane réellement bien. Elle a un très bon taux de chute. Même quand le vent a un peu baissé, elle a continué à voler aussi bien que les grandes. La portance est excellente.
Atterrissage
Flare
Très bonne disposition au flare pour une petite surface, et l’arrondi est facile.
Au sommet
Le pumping fonctionne bien et n’est pas trop physique. On atterrit avec précision, que ce soit en pumping ou en approche classique.
Conclusion
Recommandations d’usage
Le plané et le taux de chute de cette petite AIR DESIGN SuSi 3 sont redoutables pour une mini voile. De plus, elle a un caractère vif et très joueur tout en restant rassurante et confortable à piloter. Réactivité et précision aux commandes la rendent très maniable et agile. On a donc affaire à une petite aile tout-terrain : très ludique, parfaite pour le vol de proximité, bien adaptée par sa légèreté, à la montagne, au vol rando, ou marche-et-vole, et je l’ai trouvé formidable aussi dans le vent fort (notamment dans les conditions de soaring très venté sur dunes ou falaises, même de faible rendement).
Pour quels pilotes ?
En comparaison de bon nombre de petites surfaces, la voile AIR DESIGN SuSi 3 est relativement accessible. Elle conserve un comportement de mini-voile mais elle peut se piloter presque comme un parapente. Elle est idéale pour les pilotes qui cherchent une petite aile à tout faire, légère, rapide, vive, et en même temps facile et tolérante. Avec sa plage de PTV très large, elle conviendra à beaucoup de pilotes : en bas de fourchette, elle plaira à ceux qui veulent voler plus “tranquille”, tandis qu’à pleine charge elle donnera tout son potentiel aux pilotes plus expérimentés.