Tests de voiles dans le vent fort : Mac Para Outback 21 m²
La voile MAC PARA Outback 21 m² (20-40 km/h*) pour les pilotes qui souhaitent une voile tout terrain !
* plus ou moins en fonction de la charge alaire
La voile MAC PARA Outback 21 m² a été testée par plusieurs pilotes et dans diverses conditions (bord de mer, dune, site Memez Hom – 20-40 km/h)
Pierre Le Gall (PL) / PTV : 82 kg – Eric Langelé (EL) / PTV : 95 kg
A noter : les impressions des pilotes peuvent diverger du fait des différences de charge alaire.
CARACTERISTIQUES de la MAC PARA OUTBACK 18 m²
Surface : 21 m² – allongement : 4.7 – nombre de cellules : 36 – poids : 2.7 kg – PTV : 70/90 kg – vitesse max : 50 km/h (accéléré) – homologuée EN B de 50 à 105 kg – Prix : 3340 €
Description de la MAC PARA Outback
PL : C’est une voile très légère (moins de 3kg), particulièrement adaptée à la montagne et au vol rando. Fabrication générale de qualité, belles finitions. Les tissus sont fins mais donnent un sentiment de solidité. Le bord d’attaque est bien rigidifié par des joncs sur toute sa longueur. Suspentage gainé (sauf en partie haute) démêlage aisé. Elévateurs très fins en Dyneema, de belle facture, des couleurs permettent de s’y retrouver. Poignées minimalistes, à fixation classique par aimants. Pas de trims.
Technologie light, typée vol rando et montagne. Le dispositif d’accélérateur est composé de tresses Dyneema qui coulissent dans des anneaux (comparées aux poulies traditionnelles, on peut craindre une usure plus rapide). A noter de chaque côté, un petit bout de suspente qui va du haut de l’élévateur B à un point quelques centimètres plus haut sur la suspente extérieure C. Il contribue ainsi à la modification du profil lorsqu’on accélère.
EL : Aile montagne bord d’attaque avec joncs, élévateurs dyneema très propres. Sa fabrication est light sans être extrême avec tissus grammage light standards sympas pour préparer dans le vent, élévaleurs light simples et faciles à mettre en place sans trims dommage. Accélérateur avec une belle amplitude.
Maniement au sol
Elévation
PL : La MAC PARA Outback 21 m² monte progressivement, très facile à gonfler, ne dépasse pas. Très aisée à contrôler au sol.
EL : Gonflage facile, pas de shoot même avec 40 km/hde vent, assez exceptionnel, très facile à contrôler également aux arrières, petit manque de vitesse et de pénétration.
Comportement dans le vent fort
PL : Lors de mes tests (25 à 35 km/h au déco), elle ne m’a pas du tout arraché au gonflage. Quand le vent était au plus fort, par sécurité, j’ai descendu la petite falaise pour gonfler sur la plage mais j’ai fini par me rendre compte qu’elle assurait aussi très bien au niveau du déco. Une fois au dessus de la tête, elle reste en bonne forme et ne clignote pas. Pénétration moyenne dans la masse d’air (elle fait tout de même 21m² ce qui en fait une des plus grandes sur ce programme de test).
EL : Sans accélérer, l’aile ne m’est pas apparu très rapide, j’avais quasiment la même vitesse que les dernières grandse en vol au début du test, une fois le pied au barreau c’est beaucoup mieux pas mesuré mais pas au niveau de certaines ailes spécifiques vent fort.
Commandes
PL : Les commandes sont relativement fermes avec une course assez courte (plutôt agréable à mon goût).
EL : Amplitude et débattement parfait, petit manque de fermeté, commandes souples et confortables.
La MAC PARA Outback essayée par Alan Le Berre : “voile de montagne light sans trim, très agréable au pilotage et vraiment bien amortie !“
Premier essai de la Mac Para Outback 21m², une aile typée montagne, donc light ! Très sympathique, rassurante, solide, adaptée au vent soutenu, peut être un poil grande pour du très fort. J’ai bien aimé malgré le manque de trims – Eric
Décollage
Prise en charge
PL : La prise en charge de la MAC PARA Outback 21 mm² est très bonne. J’ai facilement réussi à décoller de la plage et monter dans l’ascendance dynamique de la falaise. Dès les premières secondes de vol, on se sent en grande confiance avec cette MAC PARA Outback.
EL : Très correct, sans oublier que c’est une 21, mais elle m’a étonné dans les molles et dans les quelques conditions de restit encore présentes au premier vol, elle était au niveau des grande une très bon point.
En vol
Commandes
PL : Les commandes sont fermes. La course est plutôt courte. Malgré cela, elle n’est pas d’une réactivité excessive, ce qui est rassurant. On sent beaucoup de pression dans le profil. L’accélérateur est très ferme (le plus ferme que j’ai eu à essayer à ce jour) mais très efficace. Par ailleurs, elle se pilote également très bien aux C.
EL : Souple sans être molle, bonnes sensations et réactivité très correcte par rapport à d’autres modèles testés auparavant, sûrement la plus sympa en aile typée montagne du test !
Roulis, tangage
PL : La MAC PARA Outback 21 m² est une aile rassurante, très amortie au roulis et au tangage. Elle est vraiment ludique pour une aile light. On peut envoyer du wing sans inquiétude. Le profil est particulièrement solide.
EL : Peu de roulis, mais très facile à controler et à initier au besoin, tangage très amorti sans surprise, profil très costaud, solide, rassurant dans des conditions turbulentes.
Maniabilité
PL : Maniabilité très correcte. La précision aux commandes est assez bonne comparé aux autres ailes typées light testées. Le pilotage sellette est efficace.
EL : Très bonne précision et réactivité aux commandes, correcte sans être extrême. En sellette jambes séparées, elle reste très agréable et réactive.
Basses vitesses
PL : Excellente aptitude aux basses vitesses. On se sent en sécurité avec cette aile. Le point de décrochage est très difficile à atteindre, il faut vraiment le faire exprès.
EL : Très facile à tenir, et reste maniable, sans mauvaises surprises, une très bonne référence.
Plané
PL : Le plané est correct mais moins bon en comparaison de certaines voiles testées précédemment (comme l’Omikron, l’Awak ou l’Apus par exemple) mais cela peut être un avantage dans les conditions fortes ou turbulentes.
EL : Très bon, au vu de la taille.
Atterrissage
Au sommet
PL : Le pumping fonctionne mais il est assez physique, surtout dans le vent fort.
EL : L’aile réagit très vite et très bien, un modèle dans ce type d’aile.
Conclusion
Recommandations d’usage
PL : La MAC PARA Outback est une aile réellement ludique et légère. Sa prise en main est facile. Elle se débrouille bien dans le vent assez fort malgré sa taille de 21m² et son absence de trims. Dans les conditions classiques, je volais quasiment aussi bien que les grandes ailes perf, et quand ça devenait fort, j’étais toujours à l’aise alors que les autres pilotes étaient aux oreilles/accélérateur. C’est une aile qui peut tout faire ; avec elle, je suis monté en thermique aussi bien qu’une aile de cross Artik4. Elle tire très bien son épingle du jeu également dans le vol de proximité.
EL : Soaring, waggas, montagne, hyke and fly, mais manque de vitesse pour le très fort sauf si très chargée.
Pour quels pilotes ?
PL : J’ai beaucoup aimé cette aile tout-terrain relativement accessible. Beaucoup de pilotes ayant un minimum d’expériences pourront rapidement se faire la main et prendre du plaisir avec cette MAC PARA Outback.
EL : Très accessible, sécurisante, profil très solide en turbulence.
Précautions
Précautions minimales liées à l’utilisation d’une aile de petite taille.