Tests de voiles dans le vent fort : ITV Awak2 18m²
La voile ITV Awak 18 m² : une voile tout terrain plutôt accessible dédiée pour le vent fort et le vol de proximité (25/60 km/h*)
* plus ou moins en fonction de la charge alaire
Cette voile a été testée par plusieurs pilotes et dans diverses conditions (bord de mer, dune 25-40 km/h)
Pierre Legal (PL) / PTV 83 kg – Eric Langelé (EL) / PTV : 95 kg – Alan Le Berre PTV : 80 kg
A noter : les impressions des pilotes peuvent diverger du fait des différences de charge alaire.
CARACTERISTIQUES
Une belle fabrication avec des caractéristiques perf (homologation : EN B)
Surface : 18 m² – allongement : 5.4 – nombre de cellules : 55 – poids : 4 kg – PTV : 50/90 kg – vitesse max : 60 km/h – équipée de TRIMS –
Description de la voile
PL : Fabrication générale soignée de belle qualité. Bord d’attaque rigidifié par des joncs. Suspentage entièrement gainé, suspentes plutôt fines, démêlage aisé. Elévateurs et commandes classiques, particulièrement bien finis. Scratch entre les A et A’. Poignées avec aimants de fixation performants (c’est plutôt rare). L’aile est munie de trims de qualité, en plus de l’accélérateur.
EL : Belle qualité de fabrication (tissus dominico, joncs>…). Elévateurs hyper costauds et surdimensionnés, équipés de trims et accélérateur. Freins type freestyle, très pratique l’installation, suspentes de gros diamètre, élévateurs avec double A velcro, suspente d’oreilles.
Maniement au sol
Elévation de la voile
PL : Gonflage relativement facile, malgré le vent de 30 à 35 km/h au déco lors de mes tests. Ensuite facile à contrôler, elle est bien stable au dessus de la tête.
EL : Gonflage évident, pas de shoot, très facile à contrôler. Gonflage avec doubles à fermer, le shoot est plus important et l’élévation est beaucoup plus rapide. Je préfère donc les velcroter et saisir que les A du centre de l’aile, c’est plus confortable
Comportement dans le vent fort
PL : Par vent fort, il faut bien sûr doser un peu la montée. Par rapport aux voiles testées auparavant, elle arrache un peu plus que la Roller ou la Whizz, mais nettement moins que l’Omikron ou la Sexy. Elle a une très bonne pénétration dans la masse d’air. Les trims permettent de bien s’adapter à la vitesse moyenne du vent. Son gonflage dans le vent fort ne devrait rapidement plus poser problème à quelqu’un d’un peu entraîné.
EL : Très bonne pénétration, aile donnée à 60 km/h max, prise en charge facile même par vent faible (25km/h)
Commandes
PL : Les commandes sont relativement réactives, plutôt fermes, course courte mais pas trop.
EL : Amplitude et débattement assez courts , réactive, et assez dure en position détrimée
Décollage
Prise en charge
PL : La prise en charge est plutôt bonne, surtout trimée. On se sent rapidement en confiance.
EL : Rapide position trimée, très efficace, comme une grande, shoote un peu mais facile à reprendre.
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
En vol
Commandes
PL : Comme au sol, les commandes sont relativement réactives, plutôt fermes, course courte mais pas trop, plutôt agréable à mon goût. Les trims ne sont pas très aisés à actionner en vol.
EL : Très agréable, assez fermes mais pas trop, course assez courte, attention au réglage d’origine méfiance en baissant les bras, pourrait surprendre un pilote pas attentif.
Roulis, tangage
PL : C’est une aile logiquement vive au roulis et au tangage mais je la trouve très bien amortie pour une petite surface. Elle m’a procuré un sentiment de sécurité. On a également une sensation de solidité en vol du profil. Toutefois en position détrimée à fond, les bouts d’ailes peuvent clignoter un peu si l’aile n’est pas pilotée mais sans danger.
EL : Roulis et tangage très amortis, mais facile à initier, performances au rendez-vous sans être une aile extrême. Un très bon compromis !
Maniabilité
PL : Elle est très maniable et réactive. Sans aller jusqu’à celle de l’Omikron, j’ai été agréablement surpris par son excellente précision. Le pilotage sellette fonctionne très bien également. Cette Awak se révèle être un très bon outil pour le vol de proximité et le vent assez fort à fort.
EL : Très précise, bonne réactivité sans être extrême. Sur des virages prononcés, la perte d’altitude est significative.
Basses vitesses
PL : Très bonne aptitude aux basses vitesses. Le point de décrochage est difficile à atteindre et elle prévient à l’avance. Je me suis senti en sécurité avec cette aile dans toutes les phases de vol.
EL : Peu de course, du coup le décro arrive bien avant de descendre les mains à la planchette. Encore plus tôt en position détrimée, attention pour moi son point faible !
Plané
PL : Elle plane réellement bien, surtout en position trimée. Elle a un très bon taux de chute.
EL : Comparé à une grande aile, le plané de cette voile est impressionnant (voir vidéo en bas de page) !
Atterrissage
Au sommet (pumping…)
PL : Le pumping est très efficace pour casser les filets d’airs et dégrader progressivement le taux de chute. On se pose sans problème avec précision.
EL : A utiliser avec précaution.
Conclusion
Recommandations d’usage
PL : Elle est presque aussi ludique que l’ADVANCE Omikron (essayée auparavant) et, contrairement à elle, possède des trims en plus de l’accélérateur. Je la trouve donc vraiment particulièrement adaptée pour le vent fort et le vol de proximité. Sur ce créneau “vent fort”, c’est le meilleur compromis parmi les voiles que j’ai eu l’occasion de tester pour le moment.
EL : soaring vent normal / fort et waggas
Pour quels pilotes ?
PL : Elle est parfaite pour les pilotes qui savent déjà voler et qui cherchent une aile à tout faire dans le vent fort, et relativement accessible.
EL : Pilotes intermédiaires et experts des voiles petites tailles
Précautions
PL : Précautions minimales liées à l’utilisation d’une aile petite et vivante. Profil un peu plus fragile en position complètement détrimé (bien rester en contact).
EL : Attention aux basses vitesses