Coupe Icare 2021 : Nouveautés voiles et sellettes chez SUPAIR
Clément, rencontrez-vous de sérieux problèmes en production et proposez-vous des délais corrects ?
Concernant nos voiles et parachutes qui sont produits en Thaïlande, nous avons la chance de ne pas être autant affectés pour le moment comme peut l’être le Vietnam. Bien sûr, cela peut changer très rapidement selon la situation sanitaire et les décisions politiques sur place. Nous essayons d’anticiper au mieux nos besoins futurs et de constituer du stock avec toutes les problématiques que cela implique (anticipation des besoins clients par modèle, taille et couleur…)
Les délais d’approvisionnements tissus ont doublé voire triplé depuis quelques mois. Aussi, nous avons par exemple fait le choix en 2021 de doubler certaines homologations de voiles de façon à pouvoir les produire avec 2 types de matériaux différents, selon disponibilité / délai. Bien sûr, cela impacte les coûts de développement et rajoute de la complexité logistique et commerciale mais cela nous a permis, je pense, de réduire le délai sur des modèles stratégiques.
Et pour des produits comme les secours ?
Pour le parachute Fluid light par exemple, nous n’avons tout simplement pas été en mesure d’annoncer ou de respecter des délais de livraison en raison de la quasi indisponibilité chez le fournisseur d’une référence de tissu utilisée.
Concrètement aujourd’hui pour le client final, nous savons livrer sur stock 5 de nos 7 modèles de voile, dans toutes les tailles et espérons ainsi répondre le mieux possible aux demandes des pilotes.
1- Les nouveautés SUPAIR dans la catégorie voiles
La SUPAIR Savage, une voile rapide, précise et maniable (EN C)
C’est la voile SUPAIR Savage qui a été choisie par le team R&D pour leur usage professionnel. Cette voile EN C a permis à des pilotes de faire la traversée Sud/Nord des Alpes, des cross de plaine en Afrique du Sud ou des vols bivouac en Himalaya. Rapide et sûre, elle permet de faire ses débuts en compétition…
Sa légèreté rend son gonflage facile et limite l’amplitude des réactions dynamiques en turbulence. Elle est stable en tangage/roulis, en régime accéléré et permet de cheminer efficacement près du relief. Les régimes de basses vitesses sont exploitables pour atterrir en altitude.
Le compétiteur Martin Rebord la compare facilement à la WILD, autant pour les performances que pour la maniabilité : “je l’utilise volontiers pour un vol bivouac ou une compétition de marche & vol, autant de situations où il est bon de pouvoir accélérer sans trop réfléchir”
Poids : 4,00 kg en M
Tailles : XS / S / M / M-L
Couleurs : Polar / Fire / Earth
SUPAIR Step Light, une voile sport et légère (EN B+)
La construction de la voile SUPAIR Step Light a été repensée pour offrir le meilleur compromis possible entre légèreté, compacité et agrément de vol. On trouve sur l’extrados un assemblage judicieux de tissus Skytex 32gr et 27 gr double enduction pour assurer la meilleure longévité possible.
Les élévateurs sont en sangle Aramid de 7 mm (une exclusivité SUPAIR en partenariat avec la marque Cousin Trestec). La bande supérieure de maintien entre les C et les D a été élargie pour assurer un meilleur maintien de la structure dans la corde. Les mouvements de tangage dans la turbulence sont plus fluides et gérables plus facilement.
Pour qui ?
La voile SUPAIR Step Light est une voile sport qui est faite pour les vols de distance. Comparée à la Step, les performances et l’agrément de vol présentent moins d’inertie du fait de sa plus grande légèreté. Elle est d’autre part plus facile et intuitive au gonflage.
Poids : 3,90 kg en M
Tailles : XS / S / M / M-L
Couleurs : Volcano / Ocean
2- Les nouveautés SUPAIR dans la catégorie sellettes
Pour les sellettes et accessoires, votre outil de production situé en Europe de l’Est subit-il des effets liés au COVID ?
Les sellettes et accessoires étant produits en Europe de l’Est, le fabricant SUPAIR n’est pas affecté directement par la COVID en termes de capacité de production. Néanmoins, les délais d’approvisionnement et coûts de matières premières ne cessent d’augmenter : “les transports sont plus coûteux, les délais plus incertains et toute la chaîne d’approvisionnement doit constamment s’adapter pour ne pas retarder la production et les livraisons clients.”
Pour le client final, SUPAIR doit en permanence faire preuve d’agilité et d’anticipation pour affecter le moins possible la production des sellettes : “des changements de couleurs sur certaines sellettes afin de palier à des ruptures d’approvisionnement de tissus, des changements des mousquetons livrés avec un modèle de sellette pour palier à un allongement du délai d’approvisionnement sur le mousqueton habituel et une réduction de la gamme sellettes que nous avons commencée dès 2020“.
Quels sont vos délais pour les sellettes ?
Au mois d’Août, en pleine saison, notre délai moyen de livraison sellettes était de l’ordre d’un mois. Bien sûr, ce délai est toujours trop long d’un point de vue client mais vu le contexte actuel et l’augmentation de la demande, ce délai nous semble acceptable.
La sellette SUPAIR Strike 2 : légèreté, précision et sécurité
La sellette cocon SUPAIR Strike 2 est issue de la STRIKE X Alps 2019. Comparée à la STRIKE 1, elle est plus ergonomique, plus confortable et plus modulable grâce notamment à une protection gonflable (en option).
Sa nouvelle géométrie permet, selon le fabricant, une meilleure transmission de la voile au pilote, fine et sensible, modulable par l’écartement de la ventrale.
A noter sa facilité d’installation et le plus sécurité avec la fermeture de la sellette sur les deux points d’accroche de la voile : la sellette s’ouvre complètement et la fermeture se fait directement sur les mousquetons sans autre boucle et sur deux points seulement.
En option, une nouvelle protection gonflable homologuée permet de gagner du poids (65g) et surtout du volume porté dans le sac. Une option intéressante pour le marche et vol de compétition.
Le fabricant précise aussi que le passage assis et l’installation dans le speedbag sont évidents et que la sellette pilotée assis et jambes pliées reste maniable et confortable.
Le mode “compétition”
On peut y adapter des connects dyneema, ce qui permet d’alléger son matériel, rendant les cuissardes fixes comme pour la sellette X-Alps (on enfile la sellette alors comme un baudrier).
Pour qui ?
La sellette SUPAIR Strike2 s’adresse aux pilotes de marche et vol de compétition et de loisir. Elle peut également être la sellette principale de pilotes de cross recherchant la légèreté.
Tailles : S / M / L / XL
Poids : 2,4 kg en taille M
Le casque SUPAIRVISOR, conçu pour le cross et les vols de longue durée
Sa fabrication (type ABS comme le casque Pilot) offre un système d’aération performant avec un verrouillage possible en partie supérieure. Même s’il est proposé en 2 tailles, ill dispose d’une molette de réglage permettant d’ajuster au mieux le tour de tête. La fermeture de la jugulaire se fait par une boucle automatique ajustable à crémaillère.
Les plus du casque SUPAIRVISOR
D’une part, la visière protège bien du soleil (de catégorie 3 comme la plupart des lunettes de soleil) mais surtout protège très bien le visage grâce à sa grande surface. Descendant très bas, elle permet ainsi de réduire la fatigue en vol en étant protégé du vent relatif. La visière, parfaitement intégrée au design du casque, ne gêne pas le contrôle visuel de la voile lors du gonflage lorsqu’elle est ouverte. En vol, position fermée, le champ de vision du pilote reste total. Enfin, son traitement anti-rayures prolonge sa durée de vie (une housse de protection permet de la protéger si vous ne l’utilisez pas tout le temps). Naturellement, la visière du casque SUPAIRVISOR peut être utilisée avec des lunettes de vue.
Existe en 2 coloris (Black Grey et Petrol Green) et en 2 tailles (tour de tête : 56-58 cm et 58-61 cm). Couleur unique de la visière : fumée
Poids : 710 g