• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL / atterrissage : bien construire son approche en parapente
Conseils FFVL / atterrissage : bien construire son approche en parapente

Conseils FFVL / atterrissage : bien construire son approche en parapente

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

L’atterrissage

1- Construire son approche

L’atterrissage est la phase de vol la plus accidentogène (environ 60% des accidents déclarés à la FFVL).

Les sources d’accidents sont souvent dûes à un manque d’anticipation et de capacité d’analyses successives. Quand on est débutant, on a un champ visuel restreint et on a du mal à analyser beaucoup d’informations en même temps. On est concentré pour bien faire sa PTU ou PTS et on est moins attentif aux autres paramètres qui évoluent au fur et à mesure qu’on s’approche du terrain.

Avec la progression et la répétition, on assimile des automatismes et on devient capable d’analyser plusieurs paramètres en même temps. Cependant, il faut éviter de rester dans un cadre trop précis, rester vigilant et imaginer tous les scénarios pour être capable de s’adapter en cas de changement de paramètres de dernière minute (orientation et vitesse du vent, autres pilotes en l’air, obstacles…).

Comme le précise Pierre Naville, « l’atterrissage, c’est un entonnoir. On y descend progressivement. Plus on descend, et plus les actions doivent être précises« .

En résumé

Anticiper et préparer son approche pour poser face au vent

Une approche n’est pas figée, il faut pouvoir s’adapter à chaque instant

horizontal break

Tutos-conseils sur l’atterrissage

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*