• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL / atterrissage : repérer les obstacles, mais ne pas se focaliser
Conseils FFVL / atterrissage : repérer les obstacles, mais ne pas se focaliser

Conseils FFVL / atterrissage : repérer les obstacles, mais ne pas se focaliser

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

L’atterrissage

2- Repérer les obstacles, mais surtout ne pas se focaliser dessus

Le syndrôme de l’obstacle : pour l’éviter, efforcez-vous de regarder votre trajectoire plutôt que l’obstacle.

Ne pas regarder là où je ne dois pas aller

Qui n’a pas vu un pilote finir dans un arbre solitaire ? Si au milieu d’un champ, il n’y a qu’un seul arbre qui se dresse et que vous le regardez, vous avez 90 chances sur 100 de finir dedans. C’est un peu comme une force invisible qui vous amène à l’obstacle !

De nombreux accidents en moto sont dûs à ce défaut du pilote (voir cet article le syndrôme de l’obstacle à moto). Comme dans la plupart des sports de vitesse ou de glisse, le regard vers la trajectoire à suivre est primordial pour éviter un obstacle. En parapente, c’est pareil.

Le regard directionnel : le parapente ira là où votre regard se pose

Si le pilote place son regard sur un obstacle et qu’il ne le quitte plus des yeux parce qu’il le perturbe, il est probable qu’il finisse à proximité ou dans l’obstacle. Si vous vous efforcez de placer votre regard au loin, sur votre trajectoire, plus précisément sur la cible que vous vous êtes donnée pour atterrir et pour éviter l’obstacle (tout en le gardant dans votre champ de vision), votre parapente vous emmera à l’endroit ou dans l’axe de l’endroit que vous avez choisi.

En résumé

Choisir son point de posé et le viser toujours du regard

Localiser les obstacles puis ne plus les regarder

horizontal break

Tutos-conseils sur l’atterrissage

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*