• Home
  • /CONSEILS
  • /Incident de vol parapente : la papillotte (commenté par David Eyraud)
Incident de vol parapente : la papillotte (commenté par David Eyraud)

Incident de vol parapente : la papillotte (commenté par David Eyraud)

Cette vidéo, proposée par David Eyraud (une référence en matière d’enseignement au pilotage*), est extraite de la série « vrac de la semaine » de son site www.pilotage-parapente.com, un manuel on-line très complet sur le pilotage en parapente (220 pages de conseils et près de 400 vidéos pédagogiques). Ce site est accessible en totalité après inscription payante (24€).

Sur cette vidéo, le pilote en stage SIV réalise un 360 et fait en sortie une sucession d’erreurs dans la gestion des ressources et abattées qui amène sa voile en attaque oblique. Au final, une extrémité de sa voile se prend dans le suspentage et s’en suit une « papillotte ».

« En cas d’abattée asymétrique, il faut freiner symétriquement et amplement sous peine d’attaque oblique. Le risque, c’est d’obtenir une PAPILLOTE ! Une configuration quasiment irréversible qui nécessite d’ouvrir son parachute de secours« .

Suivez ses précieux conseils tout en sachant que ces actions de pilotage et perceptions ne peuvent être découvertes qu’à travers un stage SIV ! Vous êtes-vous déjà posé la question de votre niveau en fonction de votre pratique : Les exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique.

* David Eyraud assure les stages PILOTAGE-SIV à l’école Les passagers du vent à Annecy

horizontal break
horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*