• Home
  • /CONSEILS
  • /Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse
Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse

Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse

En visionnant ce vol le long d’une falaise (Ringstead bay – Sud Angleterre), Sébastian semble être un pilote expérimenté. Les conditions paisibles lui permettent d’envoyer des  wings avec son aile allongée*. Conditions laminaires, il est détendu et se met même à chanter. Après avoir envoyé un wing un peu plus fort, il se retrouve à devoir gérer un retour pendulaire. Le temps d’observer sa voile, il se rapproche dangereusement du relief et n’a pas le temps d’ajuster sa trajectoire…

N’a-t-il pas relaché un peu trop sa concentration et négligé ses marges de sécurité sachant qu’il fait des wings avec une aile de compet ? J’ai interrogé Jérôme Canaud de l’école Courant d’R pour lui demander s’il s’agit ici d’un problème de marge de sécurité ou d’adaptation aux changements (ou les deux). En effet, le fait de relâcher sa concentration pendant un vol qui semble inoffensif et qui dure peut amener à ne plus tenir compte d’éléments extérieurs changeants (aérologie et relief)…. Nous remercions Sebastian d’accepter de faire une analyse de son vol.

Le contexte du départ

– A priori bon pilote volant avec une aile de compétition 2 lignes (2 élévateurs) avec un cocon,
– Site de bord de mer, aérologie laminaire,
– Peu de monde.

La chronologie

Les 2/3 de la vidéo sont consacrés à des wings près du relief. Le premier site, herbeux, peu pentu permet des passages près du sol (waggas).
Le 2ème site, plutôt falaise et avec dénivelé plus important. Ici le vol en wings près du relief est plus technique.
Sur un enchainement de wings, le pilote vient percuter la falaise au moment du retour pendulaire sous la voile par manque de distance par rapport à la falaise.

horizontal break

Quels sont les facteurs qui, cumulés, amènent à l’accident ?

Les autres facteurs qui sont pour moi assez marquants sur ce vol

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe