• Home
  • /CONSEILS
  • /Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse
Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse

Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse

En visionnant ce vol le long d’une falaise (Ringstead bay – Sud Angleterre), Sébastian semble être un pilote expérimenté. Les conditions paisibles lui permettent d’envoyer des  wings avec son aile allongée*. Conditions laminaires, il est détendu et se met même à chanter. Après avoir envoyé un wing un peu plus fort, il se retrouve à devoir gérer un retour pendulaire. Le temps d’observer sa voile, il se rapproche dangereusement du relief et n’a pas le temps d’ajuster sa trajectoire…

N’a-t-il pas relaché un peu trop sa concentration et négligé ses marges de sécurité sachant qu’il fait des wings avec une aile de compet ? J’ai interrogé Jérôme Canaud de l’école Courant d’R pour lui demander s’il s’agit ici d’un problème de marge de sécurité ou d’adaptation aux changements (ou les deux). En effet, le fait de relâcher sa concentration pendant un vol qui semble inoffensif et qui dure peut amener à ne plus tenir compte d’éléments extérieurs changeants (aérologie et relief)…. Nous remercions Sebastian d’accepter de faire une analyse de son vol.

Le contexte du départ

– A priori bon pilote volant avec une aile de compétition 2 lignes (2 élévateurs) avec un cocon,
– Site de bord de mer, aérologie laminaire,
– Peu de monde.

La chronologie

Les 2/3 de la vidéo sont consacrés à des wings près du relief. Le premier site, herbeux, peu pentu permet des passages près du sol (waggas).
Le 2ème site, plutôt falaise et avec dénivelé plus important. Ici le vol en wings près du relief est plus technique.
Sur un enchainement de wings, le pilote vient percuter la falaise au moment du retour pendulaire sous la voile par manque de distance par rapport à la falaise.

horizontal break

Quels sont les facteurs qui, cumulés, amènent à l’accident ?

Les autres facteurs qui sont pour moi assez marquants sur ce vol

– le choix de la voile (aile de compétition, allongement, inertie, hauteur cône de suspentage importante, débattement aux commandes court) rend les manoeuvres plus techniques comparées à une aile moins allongée,
– le pilotage en cocon est aussi plus technique en wing,
– le fait de voler avec un autre pilote (pote?), euphorie possible, marges moins grandes,…
– en soaring en bord de mer, au bout d’un moment, le vol en 8 le long du relief dans une aérologie laminaire peut devenir “ennuyant”, il est normal de chercher plus de sensations, plus de technique (vol près du relief, repose au sommet, wings, waggas,…).

– le pilote se trouve à l’extrémité du site, c’est à dire que l’orientation du relief change par rapport à la direction du vent. Le relief n’est plus perpendiculaire au flux de vent, cela entraine : un moins bon rendement en dynamique, une vitesse sol différente.
– la falaise n’est pas rectiligne, il y a des avancées et des enfoncements. Il faut en tenir compte pour avoir la place nécessaire pour les wings.
– le pilote va enchainer ses 3 plus gros wings.
Le pilote cumule un 3éme wing appuyé, le rappel pendulaire qu’il doit subir, vent arrière et face à l’avancée du relief, la collision est inévitable.

N’hésitez pas à apporter vos remarques.

Jérôme Canaud – Ecole Courant d’R

horizontal break

Autres remarques

Usure des drisses de frein à cause des anneaux alu

Le pilote a ses drisses de freins complètement dégainées*, usure prématurée à cause des anneaux en alu. Il n’y a pas de problème de résistance, c’est la gaine qui a été abimée. Le mieux est de passer sur des poulies et de changer les drisses.

* preuve que son aile ne sort pas d’une révision récente !

Surveillez sans cesse l'aérologie en bord de mer

En vol dynamique et laminaire près de la mer, l’aérologie peut évoluer durant le vol (force et direction du vent). On peut avoir tendance à ne pas imaginer que cela puisse évoluer car l’aérologie est calme (non turbulente) et on est moins attentif.

Si vous êtes dans l’action, pensez à faire des pauses pour “recharger le capital concentration” et pour observer l’évolution des conditions.

Restez toujours attentif aux évolutions en observant la mer (mer ridée, vaguelettes, petits moutons…).

horizontal break

Articles sur les marges de sécurité et l’attention

Un jour, j’ai volé au delà de mes marges de sécurité et c’est l’accident

Conseil sécurité n°14 : Attention à l’attention en parapente

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente