Adaptation au changement, marge sécurité : il a évité l’accident de justesse
Le contexte du départ
– A priori bon pilote volant avec une aile de compétition 2 lignes (2 élévateurs) avec un cocon,
– Site de bord de mer, aérologie laminaire,
– Peu de monde.
La chronologie
Les 2/3 de la vidéo sont consacrés à des wings près du relief. Le premier site, herbeux, peu pentu permet des passages près du sol (waggas).
Le 2ème site, plutôt falaise et avec dénivelé plus important. Ici le vol en wings près du relief est plus technique.
Sur un enchainement de wings, le pilote vient percuter la falaise au moment du retour pendulaire sous la voile par manque de distance par rapport à la falaise.

Quels sont les facteurs qui, cumulés, amènent à l’accident ?
Les autres facteurs qui sont pour moi assez marquants sur ce vol
– le choix de la voile (aile de compétition, allongement, inertie, hauteur cône de suspentage importante, débattement aux commandes court) rend les manoeuvres plus techniques comparées à une aile moins allongée,
– le pilotage en cocon est aussi plus technique en wing,
– le fait de voler avec un autre pilote (pote?), euphorie possible, marges moins grandes,…
– en soaring en bord de mer, au bout d’un moment, le vol en 8 le long du relief dans une aérologie laminaire peut devenir “ennuyant”, il est normal de chercher plus de sensations, plus de technique (vol près du relief, repose au sommet, wings, waggas,…).
– le pilote se trouve à l’extrémité du site, c’est à dire que l’orientation du relief change par rapport à la direction du vent. Le relief n’est plus perpendiculaire au flux de vent, cela entraine : un moins bon rendement en dynamique, une vitesse sol différente.
– la falaise n’est pas rectiligne, il y a des avancées et des enfoncements. Il faut en tenir compte pour avoir la place nécessaire pour les wings.
– le pilote va enchainer ses 3 plus gros wings.
Le pilote cumule un 3éme wing appuyé, le rappel pendulaire qu’il doit subir, vent arrière et face à l’avancée du relief, la collision est inévitable.
N’hésitez pas à apporter vos remarques.
Jérôme Canaud – Ecole Courant d’R

Autres remarques
Usure des drisses de frein à cause des anneaux alu
Le pilote a ses drisses de freins complètement dégainées*, usure prématurée à cause des anneaux en alu. Il n’y a pas de problème de résistance, c’est la gaine qui a été abimée. Le mieux est de passer sur des poulies et de changer les drisses.
* preuve que son aile ne sort pas d’une révision récente !

Articles sur les marges de sécurité et l’attention
