Mauvaises observation et décision, c’est la collision en finale
“La perte de vue de l’aéronef et les temps de prise de décision alors que nous étions à une altitude proche a mené à un accident qui aurait été facilement évitable“.
Michel se prépare pour atterrir. Il a bien conscience qu’un autre pilote vole à la même altitude que lui. Focalisé sur son atterrissage, il perd de vue l’autre parapente. Sa caméra étant sur son casque, on remarque bien qu’il ne cherche plus du regard à quel endroit se situe l’autre pilote. Il finit par le retrouver devant lui et cherche une solution afin qu’ils ne se gênent pas pour la finale. Il décide de faire demi-tour mais réagissant trop tard et étant trop près du sol, il poursuit son approche.
* voir cette vidéo de secuparapente.fr du pilote qui fixe l’obstacle à éviter et qui finit par le prendre
Surpris par la trajectoire du pilote (plus bas) qui a fait un dernier virage pour se mettre dans l’axe de l’atterrissage, le regard de Michel se dirige vers le pilote (l’obstacle à éviter*), éliminant du coup son intention de faire un virage pour lui laisser de la place (un arbre l’empêche d’utiliser la partie gauche du terrain). La collision devient inévitable. Heureusement cet incident près du sol n’a été sans conséquences graves (déplacement dans la cheville, bas du dos un peu tassé et toutes les cervicales qui ont bougé lors de l’impact avec le sol – 10 séances de chiro et d’ostéo sur 6 mois – et pour l’autre pilote, entorses cervicale et à la cheville).
Le contexte
Aérologie calme, peu de vent sur l’atterrissage.
1- les voiles se posent dans 1 sens
2 – Voiles en fin de vol et approche à la même altitude, jusqu’à l’abordage à 15m sol, qui finit bien pour les 2 pilotes.
L’analyse et les conseils de Jérôme Canaud
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe