• Home
  • /CONSEILS
  • /Mauvaise prévol, il décolle avec des suspentes emmêlées
Mauvaise prévol, il décolle avec des suspentes emmêlées

Mauvaise prévol, il décolle avec des suspentes emmêlées

Ce pilote qui était à son 12è vol s’est précipité dans sa prévol pour ne pas perdre sa place au décollage. Du coup, il n’a pas fait correctement sa prévol : « C’était ma première fois dans des conditions instables et je me battais avec mon aile pour la corriger. Donc pour ce qui est de cette erreur, je me la pardonne« .

Doit-on considérer cette erreur comme pardonnable ? Nous ne devons pas négliger notre prévol. La sécurité du vol commence au sol ! Cet élévateur emmêlé aurait pu être identifié par le pilote lors du contrôle visuel pendant l’élévation de l’aile.

Sans vouloir reporter la faute aux autres car lui seul est responsable, pourquoi n’a-t’il pas été assisté comme le pilote qui a décollé juste avant lui ? Et pourquoi les pilotes présents sur le déco n’ont-ils pas apporté un peu plus d’attention ?

Pourquoi faut-il des erreurs qui servent de bonne leçon ?

« Une bonne leçon, la prochaine fois, je prendrai le temps de terminer ma prévol correctement, quitte à laisser ma place à quelqu’un d’autre, le pire c’est que je suis toujours très méthodique pour ma prévol« . Comme quoi, ce genre d’incident peut arriver au pilote le plus méthodique !

La sécurité du vol commence au sol

Les prévols incomplètes sont hélas trop courantes, souvent faute d’une méthode fiable. La prévol ne doit pas être considérée comme une routine. Que vous soyez nouveau pilote ou pilote expérimenté, ne négligez pas ce moment. Entrez dans votre bulle, ne vous laissez pas perturber par des facteurs extérieurs. En attendant votre tour avant de décoller, si des éléments extérieurs sont venus vous perturber (déplacement, aile qui a bougé…), n’hésitez pas à refaire une autre prévol, deux prévols valent mieux qu’une ! N’hésitez pas à consulter cet article pour améliorer votre procédure prévol.

Le Partner Check

Pour éviter ce genre d’incident, faites le « Partner Check« , un contrôle effectué par un partenaire, une procédure utilisée dans d’autres sports comme l’escalade, la spéléo, le parachutisme ou la plongée… ). Outre la prévention, le « Partner check » a des effets positifs, créant du lien entre pilotes expérimentés et débutants.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break

DECOUVRIR

horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*