• Home
  • /CONSEILS
  • /Olivier, avec secours ventral, oublie d’attacher ses cuissardes
Olivier, avec secours ventral, oublie d’attacher ses cuissardes

Olivier, avec secours ventral, oublie d’attacher ses cuissardes

Olivier a la gentillesse et l'humilité de partager sa mauvaise expérience pour en faire bénéficier la communauté des parapentistes. Une expérience qui aurait pu être tragique. Heureusement, Olivier a réagi pour rejoindre au plus vite la terre mère... Voici son témoignage.

Dimanche dernier à Luchon, tout était réuni pour une journée mémorable : un bon groupe d’amis, un soleil radieux, un ciel d’un beau bleu azur et la toute première neige, j’en bondissais de joie le sourire aux lèvres à la perspective des moments fabuleux que nous allions partager.

Mais à la fin de ma course d’élan, au moment où ma voile me prenait en charge, je sentis immédiatement que seuls mes bras me retenaient et que, si je ne réagissais pas au plus vite, j’allais passer à travers ma sellette et m’écraser sur les pistes en contrebas. J’ai donc donné un gros coup de commande pour me diriger vers la pente et tiré ensuite symétriquement pour décrocher ma voile. Le résultat fut immédiat, je tombais comme une pierre à la verticale et heurtait violemment la pente.

Ne pas avoir bouclé mes cuissardes avant la mise en place du secours ventral

Ma première erreur, je pense, fut de ne pas commencer par boucler mes cuissardes, car une fois le secours en place, je ne peux plus les voir et la deuxième de ne pas refaire une seconde vérification une fois ma pré-vol effectué, au moins au niveau de mes attaches.

J’aimerais vous dire que, maintenant, j’ai compris mon erreur et que cela ne se reproduira plus mais c’est la deuxième fois que cela m’arrive. La seule chose que je vois pour faire mentir le proverbe “jamais deux sans trois” serait que, lorsqu’on voit un autre parapentiste s’apprêter à décoller, de ne pas hésiter à lui demander s’il a bien vérifié ses attaches. On ne le vérifie jamais trop.

Les recommandations d’Olivier

Pensez à votre prévol, on n’a pas toujours ma chance

Juste quelques indications à apprendre par coeur et à suivre à la lettre pour assurer sa sécurité (voir à ce sujet cet article très complet). Cela semble plutôt simple pourtant j’ai à deux reprises fait la même erreur, j’ai oublié de boucler mes cuissardes.

A chaque fois la fatigue, un faux sentiment de facilité, l’euphorie d’aller voler dans un lieu magnifique, m’ont fait négliger l’essentiel : ces étapes obligatoires avant de prendre son envol.

Voilà, j’espère que cela fera réfléchir.

Olivier

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

horizontal break

Les conseils de Jérôme Canaud

Merci à Olivier pour ses images qu’il analyse dans un objectif pédagogique et que ça puisse aider les pilotes à ne pas vivre la même chose.

Plusieurs éléments doivent attirer l’attention : on retrouve là une situation où se cumulent plusieurs éléments qui deviennent la cause d’un accident . Ces éléments : parachute en ventral fixé avant les cuissardes, parachute ventral gênant un contrôle visuel sur les cuissardes, une sellette montagne sans planchette rendant impossible de s’asseoir avec des cuissardes ouvertes, sellette non équipée d’anti-oubli d’accrochage, un décollage sans vent en appui ventral qui n’informe pas sur l’oubli d’accrochage, un décollage sans vent qui demande une course longue et donc empêche les autres pilotes d’avoir un contrôle visuel…

horizontal break

Les conseils à apporter sont surtout au niveau de la prévol

Revenir rapidement à la pente en décrochant est risqué


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire