Sketch à cause d’une sellette mal réglée et d’une position inadaptée
PUBLICITE
Le témoignage du pilote
Tout d’abord, je dois préciser que j’ai volé avec une sellette totalement déréglée et dans une position trop allongée. En effet, les réglages de ma sellette se sont désserrées dans mon sac à dos.
Après une demi-heure de vol très inconfortable et, arrivé à l’altitude de 2700m, j’ai rencontré un gros changement de direction de la masse d’air. J’ai donc pensé à atterrir pour ne pas continuer à voler dans ces conditions. Après une tentative de descente et à cause de mon pilotage inadapté, cela a provoqué une forte abattée que je n’ai pas géré correctement.
Pendant l’incident, 2 suspentes A se sont coupées en marche arrière (nouvelle voile avec 1 année d’utilisation et moins de 50 heures). Je ne savais pas que les suspentes avaient été coupées car j’étais suspendu. Et j’ai mis trop de temps pour libérer le parachute de secours.
En résumé : mauvaise position dans la sellette, mauvaises réactions de pilotage face à des matéraiux défectueux (suspentes).
L’analyse et les conseils de Jérôme Canaud
Ce pilote n’a pas pris le soin de régler sa sellette et le cale-pieds au sol, ni même en vol. Semblant en excès de confiance, il n’a pas pensé adopter une position adéquate dans sa sellette face à une masse d’air devenue turbulente. Le mauvais réglage sellette + calepieds+ commandes non tenues ont favorisé la cascade d’incidents. Découvrons les observations de Jérôme à propos de ses erreurs et négligences…
Jérôme Canaud lors d’une session WINGMASTER
Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !
Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe