• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Premières impressions sur la WAY Cosy – par Jérôme Gauer
Premières impressions sur la WAY Cosy – par Jérôme Gauer

Premières impressions sur la WAY Cosy – par Jérôme Gauer

Une voile polyvalente qui allie performance, accessibilité et maniabilité

Jérôme Gauer est un jeune pilote passionné qui vient de l’aéromodélisme de compétition et du vol à voile. Il vole depuis peu avec une NIVIUK Artik 6 bouclant de jolis triangles FAI sur le massif vosgien.

En mars dernier, il se retrouve sans voile… Cyrille MARCK, le responsable de WAY GLIDERS, lui a gentiment prêté une WAY Cosy 29 m² en attendant sa nouvelle machine. Voici ses premières impressions plutôt flatteuses tout comme celles de Cédric Nieddiu (atelier CERTIKA) que vous pourrez découvrir dans sa vidéo test en fin d’article.

Test de la Way Cosy par Jérôme Gauer

Premier contact

Me voici donc, avec mon binôme de choc, au décollage du Treh, le plus célèbre site alsacien
(mais les photos ont été prises au Drumont, un peu moins connu !).

Je déballe la WAY Cost et je suis tout d’abord surpris par le niveau de la réalisation technique
et la qualité des matériaux. Qui a dit que c’était du low cost ? Le client en a pour son argent :
– tissus Porcher et Dominico Tex,
– thark Nose,
– joncs Nitinol,
– trois lignes en sangles standard,
– suspentes gainées de différentes couleurs.

Élévateurs et suspentes en 3 lignes de la Wy Cosy

Mise en œuvre et décollage

Préparation très facile, le suspentage se démêle quasiment tout seul. Le repérage se fait sans problème grâce aux couleurs différentes des suspentes.
Bon, c’est parti, on prend les avants et, première constatation, elle est un peu dure à monter et a tendance à retomber en arrière.
2ème essai ! Je mets du jus, la voile se positionne au dessus de ma tête sans vouloir me dépasser. Une petite tempo de pure formalité. Nickel ! Prise de vitesse et, en quelques pas, je suis en vol.

Shark nose de la Way Cosy

La WAY COSY en vol

J’ai eu l’occasion de tester la WAY Cosy plusieurs jours dans différentes conditions aérologiques. Mais je ne m’attendais pas aux conditions atomiques de ce 31 mars. C’est une belle journée pour aller voler et me voici de nouveau au Treh avec mon binôme de choc (le boulet).
Tout juste (Auguste) après avoir quitté le plancher des vaches, je me dirige vers l’arête gauche du Treh et survole la ferme auberge du même nom.

J’enroule le premier thermique de la journée, la maniabilité est vraiment excellente et instinctive, le débattement est facile à doser, et, sans difficulté, je me retrouve à 1500 m dans du +3 m/s.
Me voici au dessus du déco et le thermique hausse le ton… Le vario commence à hurler et c’est avec stupeur que je regarde l’écran : +6m/s, ça envoie ! Je garde mon inclinaison afin de rester dedans et sortir de la pompe quand elle se sera un peu calmée.

Le plafond approche et le thermique devient moins puissant, je sors au vent et regarde mon altimètre : 3100 m. Nouveau record perso d’altitude au Treh. Direction le Drumont, droit devant… L’aller-retour est une formalité et j’en prends plein les yeux. Retour au Treh, je suis encore à 2200m.

Tests 360 et fermetures asymétriques

Je décide de faire des tests plus sérieux pour voir les réactions de la COSY. Je commence par quelques 360 gentils pour observer le comportement. Aucune surprise, alors j’insiste un peu plus, je place la WAY Cosy face planète et je sors en sortie dissipée. Je ne touche à rien, l’aile dégrade l’énergie et se remet toute seule en ordre de vol, encore un bon point pour la sécurité.

J’ai encore pas mal d’altitude, je suis vertical terrain et j’effectue quelques fermetures asymétriques. Je clippe le frein d’un côté, je prends les avants et je tire… La voile est fermée à 50 %. Elle montre encore son côté sécurisant en ne demandant qu’une légère compensation à la sellette, sans commande pour voler droit, côté ouvert bien entendu, sans vouloir partir en auto-rotation violemment. Je relâche la suspente et l’aile se rouvre instantanément en reprenant son vol rectiligne.

L’atterrissage est une formalité à condition de bien construire son approche.

En conclusion

Vous recherchez une première aile en EN B, la COSY de chez WAY GLIDER devrait faire partie de votre short list :
• stable,
• maniable,
• accessible,
• prix super attractif,
• une aile pour progresser en toute sécurité.
Elle a tout pour elle….

En tous cas, je remercie RidAir et Cyrille de m’avoir prêté cette aile avec laquelle j’ai passé d’excellents moments.

A propos de la gamme WAY

La gamme WAY a commencé à s’étoffer en 2019 avec  la WAY Lacy (EN A), la Cosy (EN B Acess et la SEXY 2, aile de voltige radicale. En 2020, la gamme s’est étoffée avec 2 voiles EN B+ : la Ruby pour le cross et la Foxy pour le freestyle.

Test de la Way Cosy par Cédric NIEDDU : que du bon !

Cédric réalise tout une série de tests. Conclusion : une voile très accessible, rassurante et performante la positionnant dans les meilleurs de sa catégorie (EN B Access)

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente