Tests de voiles dans le vent fort : la NIVIUK Roller 18 m²

Tests de voiles dans le vent fort : la NIVIUK Roller 18 m²

Voler plus et mieux en bord de mer avec une voile adaptée à son niveau et à sa pratique

Même si ils ne représentent pas la majorité des pilotes en France, on ne peut pas nier l’existence des pilotes volant en bord de mer. Dispersés le long des côtes françaises, ils ont souvent du mal à choisir LA voile qui leur permettra de pratiquer en sécurité et le plus souvent possible. En effet, ceux-ci sont souvent confrontés à un problème majeur : la vitesse trop élevée du vent qui les oblige à déclarer forfait à cause d’une voile pas assez rapide ou pour pouvoir décoller sans se faire attacher.

Depuis un bon moment déjà, ROCK THE OUTDOOR souhaitait  réaliser des tests de voiles spécifiques pour voler dans le vent fort. Un gros dossier dans lequel il était important d’impliquer plusieurs pilotes et tous les fabricants (15). 9 pilotes expérimentés bretons et normands ont accepté de jouer le jeu mais les conditions n’ont pas permis de les impliquer tous dans les tests à cause d’une météo capricieuse qui a allongé la durée des tests.

L’idéal pour les pilotes côtiers serait de pouvoir disposer de 2 voiles : une voile standard pour voler en conditions douces et une autre, plus petite, pour élargir les créneaux de vol. Mais tout le monde ne peut pas s’offrir une 2è machine…

Les objectifs des tests ont donc porté sur les caractéristiques, le niveau d’exigence,  mais aussi sur les critères spécialisation/polyvalence afin de donner des pistes aux pilotes qui recherchent ou une voile unique à large spectre ou une 2è voile plus spécialisée (types de pratique : vent fort et très fort, vol de proximité).

La NIVIUK Roller 18 m² est avant tout une voile de speed mais c’est aussi une voile qui se destine pour le soaring dans le vent fort grâce à ses trims et ses vitesses max. élevés. Elle est réputée pour sa robustesse, son intuitivité, sa maniablité, son accessiblité. Nous avons choisi pour les tests la taille 18m² pour avoir un meilleur compromis plané/vitesse. 3 pilotes avec des PTV différents l’ont essayée sur divers sites. Des impressions un peu différentes mais très certainement liées aux différences de poids des pilotes.

La voile NIVIUK Roller en 18 m² : une deuxième voile passe-partout pour le vent fort (30-50 km/h*),

* plus ou moins en fonction de la charge alaire

Les réactions à chaud

« Voile intéressante car elle possède accélérateur et trims. Manque un peu de vivacité » – Pierre
« Un vrai jouet, facile, rapide, précis » – Eric
« Elle donne envie de jouer sans se faire peur » – Alan

La NIVIUK Roller 18 m² a été testée par plusieurs pilotes et dans diverses conditions (bord de mer, dune 30-40 km/h)
Pierre Le Gall (PL) / PTV : 83 kg – Eric Langelé (EL) / PTV : 95 kg

A noter : sur ce modèle, les impressions divergent du fait des différences de charge alaire. La 18 m² semble ne pas être une taille vraiment adaptée dans le vent fort pour un pilote au PTV de moins de 90 kg (une taille plus petite est préférable).

CARACTERISTIQUES

Surface : 18 m² – allongement : 4.3 – nombre de cellules : 35  – poids : 3,6 kg – PTV  : 80/110 kg – vitesse max  : 60 km/h  Homologation : EN-926-1 – Prix : ?

En savoir plus

Pierre Le Gal – 300 h / an

voir son profil

Eric Langelé – 300 h / an

voir son profil

Description

PL : Fabrication générale soignée, bonne qualité. Bord d’attaque à double joncs. Pinces de freinage en bord de fuite. Suspentage gainé, très fin en partie haute, démêlage aisé. Elévateurs et commandes de bonne finition. Poignées ergonomiques avec aimants de fixation.
L’aile est munie de trims, en plus de l’accélérateur. Les extrémités de sangles de trims possèdent également des aimants de fixation.
EL : Très belle qualité de fabrication, sharknose, élévateurs équipés de trims et accélérateur, aimants côté élévateurs peu pratiques, grande longueur de trims, boucles trims fluo, attention de ne pas y accrocher la sellette en place de l’accroche normal (ça c’est déjà vu).

Maniement au sol

Elévation de la voile

PL : La NIVIUK Roller 18 m² monte assez progressivement et termine de se gonfler au dessus de la tête.
EL : Gonflage évident, pas de shoot, très facile à contrôler. Par vent fort 40 km/h ou +, détrimer l’aile sinon prise en charge rapide.

Comportement dans le vent fort

PL : Par vent fort, elle n’arrache pas grâce à son gonflage progressif. Une fois au dessus de la tête, elle peut clignoter un peu des oreilles, sans conséquence (le milieu de l’aile est solide mais les bouts d’aile le sont moins). Pénétration correcte dans la masse d’air.
EL : Trimée, bien charger la ventrale. Détrimée, elle avance facile et le barreau permet une grande marge de vitesse supplémentaire.

Commandes

PL : Les commandes sont plutôt souples avec une course moyenne.
EL : Amplitude et débattement parfait pour moi, belle réactivité sans risque de se faire surprendre.

Trims

PL : Je trouve les trims un peu difficiles à actionner.

Décollage

Prise en charge

PL : La prise en charge n’est pas son point fort, il lui faut du vent (mini-voile). Elle devient meilleure en position trimée.
EL : Rapide position trimée et bonne course nécessaire en détrimée, même un peu (2 cm).

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama

Pour lire la suite, vous devez être membre.




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*