Tests de voiles dans le vent fort : la NERVURES Whizz 18m²

Tests de voiles dans le vent fort : la NERVURES Whizz 18m²

Share Button

Voler plus et mieux en bord de mer avec une voile adaptée à son niveau et à sa pratique

Même si ils ne représentent pas la majorité des pilotes en France, on ne peut pas nier l’existence des pilotes volant en bord de mer. Dispersés le long des côtes françaises, ils ont souvent du mal à choisir LA voile qui leur permettra de pratiquer en sécurité et le plus souvent possible. En effet, ceux-ci sont souvent confrontés à un problème majeur : la vitesse trop élevée du vent qui les oblige à déclarer forfait à cause d’une voile pas assez rapide ou pour pouvoir décoller sans se faire attacher.

Depuis un bon moment déjà, ROCK THE OUTDOOR souhaitait  réaliser des tests de voiles spécifiques pour voler dans le vent fort. Un gros dossier dans lequel il était important d’impliquer plusieurs pilotes et tous les fabricants (15). 9 pilotes expérimentés bretons et normands ont accepté de jouer le jeu mais les conditions n’ont pas permis de les impliquer tous dans les tests à cause d’une météo capricieuse qui a allongé la durée des tests.

L’idéal pour les pilotes côtiers serait de pouvoir disposer de 2 voiles : une voile standard pour voler en conditions douces et une autre, plus petite, pour élargir les créneaux de vol. Mais tout le monde ne peut pas s’offrir une 2è machine…

Les objectifs des tests ont donc porté sur les caractéristiques, le niveau d’exigence,  mais aussi sur les critères spécialisation/polyvalence afin de donner des pistes aux pilotes qui recherchent ou une voile unique à large spectre ou une 2è voile plus spécialisée (types de pratique : vent fort et très fort, vol de proximité).

Après le test de la NERVURES Swoop 2 qui s’avère une excellente machine pour le vent fort, nous avons essayé la voile montagne du fabricant français : la NERVURES Whizz 18 m². Réputée très accessible et polyvalente, nous avons voulu vérifier si cette voile équipée de trims et annoncée à une vitesse max à 50 km/h parvient à sortir son épingle du jeu pour voler en soaring dans le vent fort…

La voile NERVURES Whizz 18 m², une aile accessible et ludique pour les pilotes débutant dans le vent fort (20-50 km/h*)

* plus ou moins en fonction de la charge alaire

Les réactions à chaud

Vent fort à très fort gonflage évident. Vitesse de vent 50km/h max, commandes ultra souples voire molles – Eric

Voile plutôt typée vol rando, très légère, possède accélérateur et trims, manque de vivacité – Pierre

Pour pilotes débutant dans le vent fort

Cette voile a été testée par plusieurs pilotes et dans diverses conditions (bord de mer, dune 20-50 km/h)
Pierre Legal (PL) / PTV 84 kg – Eric Langelé (EL) / PTV : 95 kg

A noter : les impressions des pilotes peuvent diverger du fait des différences de charge alaire.

CARACTERISTIQUES

Surface : 18 m² – allongement : 4.8 – nombre de cellules :  40 – poids : 2.6 kg – PTV  : 50/75 kg – vitesse max  : 50 km/h  Homologation : EN C – Prix : 2300 €

En savoir plus

Pierre Le Gal – 300 h / an

voir son profil

Eric Langelé – 300 h / an

voir son profil

Description de la NERVURES Whizz 18 m²

PL : C’est une voile très légère, adaptée à la montagne et au vol rando. Fabrication générale de bonne qualité. Bord d’attaque à joncs. Suspentage gainé, démêlage aisé . Elévateurs tout Dyneema, pas évident de s’y retrouver. Poignées minimalistes, à fixation par bouton pression. L’aile est munie de trims, en plus de l’accélérateur.
EL : Belle qualité de fabrication, élévateurs Dyneema light équipés de trims et accélérateur, visuellement difficile à repérer dans l’installation, pression frein côté élévateur peu pratique. Conception light tissus /élévateur/ maillons/ trims, clairement une voile montagne.

Maniement au sol

Elévation de la voile

PL : Elle monte progressivement, très facile à gonfler, ne dépasse pas.
EL : Gonflage évident. Installation dans le vent complexe à cause du tissu light. Très facile à contrôler, très peu de shoot même pas vent fort trimé ou détrimé.

Comportement dans le vent fort

PL : Lors de mon test (30 km/h au déco), elle ne m’a quasiment pas arraché au gonflage. Une fois au dessus de la tête, elle reste en bonne forme et ne clignote pas. Pénétration correcte dans la masse d’air grâce à sa petite taille.
EL : Petit manque de pénétration, aile donnée à 50 max, n’arrache pas du tout.

Commandes

PL : Les commandes sont plutôt molles, avec une course longue (pas à mon goût mais ça peut être un avantage pour certains).
EL : amplitude et débattement trop long pour moi, peu réactive du coup

Décollage

Prise en charge

PL : Même trimée à fond la prise en charge est juste correcte, il lui faut du vent relatif.
EL : Rapide position trimée, mais efficace sans surprise.

En vol

Commandes

PL : Les commandes sont plutôt molles. La course est grande. La réactivité s’en ressent. J’ai volé trimé à fond, je n’ai pas pu tester le maniement des trims en vol.
EL : Trop molles à mon goût, manque de sensation sur les basses vitesses.

Roulis, tangage

PL : Aile assez stable au roulis et au tangage malgré sa petite taille. Bon amortissement.
EL : Roulis et tangage très amortis, du coup elle reste très accessible au pilote un peu tendu. L’aile en position full détrimée est très vivante, elle respire et full barreau donne une impression de solidité, assez rassurant.

Maniabilité

PL : Maniabilité moyenne mais correcte. La précision aux commandes n’est pas transcendante. Le pilotage sellette est satisfaisant.
EL : Précise, sans grande réactivité, mais correcte.

Basses vitesses

PL : Bonne aptitude aux basses vitesses (joncs anti-dévers en extrados). On se sent en sécurité avec cette aile.
EL : Basses vitesses faciles à tenir, mais il faut faire gaffe à cause du manque de sensations (peu de dureté aux commandes même avec une grande amplitude).

Plané

PL : Le plané est relativement correct pour une petite aile light.
EL : pas testé, mais sûrement très bon. Par contre, très beau taux de montée dans des dynamiques où des ailes typées speed stagnent dans la prise d’altitude, une aile sûrement très agréable en thermique.

Atterrissage

Au sommet

Le pumping est très efficace, elle descend très facilement.

Conclusion

Recommandations d’usage

EL : Soaring vent normal et assez fort.
PL : C’est une aile plutôt ludique. Sa prise en main est facile. Elle est adaptée pour le vent fort grâce à ses trims et son accélérateur, mais manque de vivacité pour le vol de proximité. Elle mérite d’être testée dans du vent plus fort pour vérifier son comportement avec mon ptv de 82 kg.

Pour quels pilotes ?

PL : Aile relativement accessible pour une petite surface. Beaucoup de pilotes ayant peu d’expériences pourront rapidement se faire la main sous cette Whizz.
EL : Très accessible, pour une initiation aux mini-voiles.

Précautions

PL : Précautions minimales liées à l’utilisation d’une aile de petite taille.
EL : Prévol minutieuse à l’accrochage, élévateurs dyneema peu pratique visuellement.

Ce qu'il faut retenir sur la NERVURES Whizz 18 m²

Conçue à la base pour le vol montagne (fabrication light), la NERVURES Whizz 18 m², de conception et fabrication entièrement françaises, est une voile adaptée aussi pour le soaring dans le vent fort. Très accessible (bien qu’elle soit homologuée EN C*), elle est particulièrement adaptée aux pilotes qui débutent cette pratique grâce à sa facilité au gonflage, sa solidité, son amorti en roulis et tangage et ses trims qui permettent de la calibrer à la vitesse du vent du moment (vol jusqu’à 50 km/h). Bref une voile à tout faire pour les pilotes voyageurs qui recherchent du léger et du sûr.

Bien qu’elle soit ludique, les pilotes expérimentés lui reprocheront ses commandes un peu molles, la course trop longue et son manque de précision pour le freestyle et le vol de proximité. Un plus, le fabricant peut vous apporter des solutions à la carte au niveau des élévateurs.

Ses points forts

Gonglage facile / bon amorti / voile très accessible / équipée de trims / ludique / une fabrication française à un prix très abordable /

Regrets

Prévol pas facile dans le vent fort à cause du tissu light / manque de précision pour le vol de proximité

* tout en A excepté pour la manoeuvre fermeture asymétrique 75% /qui est en C

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*