• Home
  • /CONSEILS
  • /Incidents en cascade suite à un surpilotage après frontale
Incidents en cascade suite à un surpilotage après frontale

Incidents en cascade suite à un surpilotage après frontale

Matthieu, passionné de parapente, vole beaucoup en peu de temps sur des sites variés*. Il a fait des stages thermiques et SIV. Il utilise des voiles de performance (ADVANCE Sigma 9 sur cette vidéo).
Il vole le long d’une crête à Ténériffe, il est face à un vent de 10 km/h, aérologie d’après-midi. Il est à la hauteur de la crête et vole pour rejoindre le côté plus au vent en passant des lignes de crêtes perpendiculaires au relief qu’il suit.
Un premier incident de vol (fermeture frontale ?) ou pas, surprend le pilote qui part sur un décrochage avec une grosse bascule du corps vers l’arrière. La remontée des mains est dissymétrique, ce qui engendre une abattée vers la droite et une belle cravate à droite. L’autorotation qui s’ensuit est immédiate. Le surpilotage (action aux freins inadéquate entraînant une cascade d’incidents) qui suit finit par provoquer un 2ème décrochage qui enlève la cravate. Le pilote perd alors sa poignée droite, ce qui «permet» à la voile de revoler sans être surpilotée.

* voir l’article M@tthieu a le déclic : 3 stages parapente d’affilée et 100 h de vols
horizontal break

L’analyse et les conseils de Jérôme Canaud

L’analyse aérologique de Mathieu est correcte, vent de face (brise générale), on distingue un vent météo (nuages brossés vers la gauche) venant de la gauche mais à mon avis beaucoup plus haut et ayant peu de conséquences sur le vol, des pentes orientées au soleil générant des brises et un appui «dynamique». Donc oui, les crêtes perpendiculaires peuvent générer des turbulences, et aussi globalement des déclenchements thermiques plus forts peuvent avoir lieu (type de terrain, soleil, zone sous le vent,…).

Choix du cheminement / Le pilotage / Le matériel

Pour consulter cette page, vous devez être membre et avoir payé votre abonnement (à partir de 9,50 € pour 1 an) Pourquoi ROCK THE OUTDOOR réserve-t-il certains articles aux membres? (10% des articles environ)

S’inscrire | Mot de passe oublié
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][other]
Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
[/membership-content]

Laisser un commentaire