• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL : le surpilotage à cause de mauvais réflexes
Conseils FFVL : le surpilotage à cause de mauvais réflexes

Conseils FFVL : le surpilotage à cause de mauvais réflexes

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

Les incidents de vol

“Cette deuxième série est plus particulièrement consacrée aux incidents de vols ; comment les éviter ? Comment s’en sortir ? Et si on ne s’en sort pas ? Ne pas oublier de tirer le parachute de secours pendant qu’il est encore temps : assez haut et tant qu’on est lucide”.

6- Le “sur-pilotage” à cause de mauvais réflexes

Il faut savoir que, quelque soit le niveau et l’expérience du pilote, on peut se trouver dans une situation de stress en fonction de l’événement rencontré. Une sitution de stress qui nous fait perdre notre lucidité et qui peut nous amener à ne pas réagir correctement. Ces gestes inadaptés (actions sur les commandes, position dans la sellette) appelés “sur-pilotage” peuvent entraîner d’autres incidents beaucoup plus graves (parachutale, décrochage…) voire des incidents en cascade qui finissent par un secours.

Interviews, images en vol, 3D et montage réalisés par Rody Charoud et Maéva Giacometti

“Quand on se sait pas quoi faire, autant relever les mains et attendre que cela se passe”

Comme le présise dans la vidéo Laurent Caetano de l’école Les Passagers du Vent, beaucoup de pilotes qui se retrouvent en situation de sketch ont tendance à appuyer sur les commandes à la recherche d’appui “et quand ils lâchent leur poignée de frein pour attraper leur poignée de secours, tout se calme“.

Découvrez des analyses et conseils à partir de vidéos traitant de sur-pilotage (voir ci-dessous)

En résumé : garder son calme et quand on ne sait pas quoi faire, bras hauts et attendre ou sinon secours.

Les mauvais réflexes pendant un incident peuvent aggraver la situation. Avec les ailes modernes, notamment celles à bonne sécurité passive, le fait de garder son calme et de se mettre « bras hauts » suffit à résoudre le problème dans de nombreux cas. Et ne cherchez pas à prendre appui sur vos commandes !

Ne comptez pas que sur la sécurité passive, augmentez votre sécurité active (article de fabien Blanco)

horizontal break

Analyse et conseils à partir de vidéos traitant de sur-pilotage (par Jérôme Canaud)

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire