Une succession de wings non maîtrisés peut finir en autorotation. Explication
Ce pilote en soaring commence à enchainer des wings. Après plusieurs virages, il se trouve en fermeture asymétrique cravatée. De nombreux pilotes s’interrogent sur la raison de cet incident. C’est pourquoi nous avons interrogés notre spécialiste Jérôme Canaud, conseiller ROCK THE OUTDOOR et formateur sur la plateforme 100% vidéo WINGMASTER.
[fbvideo link= »https://www.facebook.com/luiz.deoliveira.965/videos/2092975210722157/ » width= »900″ height= »650″ onlyvideo= »1″]
Analyse de Jérôme Canaud
Des wings trop lents avec de plus en plus de commandes. Pas assez de vitesse et pas assez de transfert de poids. Il finit par décrocher. S’en suit une abattée avec une fermeture asymétrique cravatée, d’un twist puis autorotation (comme une SAT avec le dos en avant). Il tire son secours et c’est l’impact !
On voit bien qu’il utilise beaucoup de débattement avec son corps plutôt statique. Il n’est pas assez dynamique sur les transferts de poids. Ce pilote n’est pas assez à l’écoute de sa voile, de ce qui se passe. Il enchaîne commande droite, commande gauche…
Conseils
A quoi faut-il faire attention quand on veut faire des wings ?
Le début des wings sur cette vidéo est bien réalisé, puis l’action de pilotage (timing, transfert de poids, commandes) n’est plus en adéquation avec l’amplitude de wing atteinte. Lors du dernier wing à droite (avant décrochage), le déclenchement (commande) a lieu trop tard, c’est-à-dire quand le corps est déjà en train de monter. L’action de la commande va alors s’opposer au retour pendulaire, le pilote se retrouve à la verticale de la voile avec beaucoup trop de frein à droite, ce qui déclenche le décrochage asymétrique.
On peut conseiller pour faire simple et pour éviter cette configuration de mettre plus d’importance au transfert de poids et d’éviter les actions commandes quand le corps est en train de monter.
La formation doit être continue !
Jérôme Canaud – Ecole Courant d’R – WINGMASTER
C’est en étant encadré en école qu’on améliore les bases de ses techniques de pilotage.









