Vtt ou parapente ? Pourquoi choisir quand tu peux faire les 2 ?
S’ouvrir les champs du possible – Episode 1
Direction l’attérro de Signes
Direction l’attérro de Signes
Départ de l’école Envol de Provence en VTT avec le matos pour voler pour le déco d’Agnis, 400m plus haut. Léger vent de face pour s’élancer pour un premier essai après s’être équipé avec la complicité bienveillante des copains des Ailes de Signes et des rapaces d’Azur de La Cadière qui débitent 1000 conseils à la minute.
Déco surprenant où le VTT, le poids du sac et de l’équipement (secours ventral X one 90 d’X-dream Fly, thermos de café pour les copains, fringues…) provoquent un déséquilibre rapide en rotation vers l’arrière dès que les pieds ont décollé du sol. Je me retrouve en mode “pilotage cocon jambes tendues” : action sur les freins, vélo attaché trop bas avec les roues qui “flairent” la végétation…
LE conseil manquant des “coupines” au déco
En vol OK. Plusieurs essais pour sortir du string Supair Everest. Pas évident de se mettre debout : toujours cette bascule arrière. Pas grave, un bon “flare” avec la FUN MACHINE (Rise 3 d’AIR DESIGN un chouia chargée) avec un appui sur les freins pour la bascule et je pose comme une plume.
Enseignement à tirer pour la suite des aventures
Comment mieux répartir les masses afin de pouvoir rester debout (et pouvoir se redresser), au niveau des roues au dessus des fesses ? Tous les bons tuyaux sont les bienvenus… surtout si vous l’avez déjà fait.
CE N’EST QU’UN JEU, CE N’EST QUE DU SPORT. SPORTEZ VOUS BIEN ET PRENEZ SOIN DE VOUS.
Olivier Berzal
Merci à
Airdesign Gliders France, Airdesign Gliders, STODEUS Solar Paragliding Instruments, ROCK THE OUTDOOR, MaCryo – Cryothérapie Corps Entier Toulon, Envol de Provence, SUPAIR, XDreamFly
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama