• Home
  • /CONSEILS
  • /La ténacité de David sur un déco très pentu : réussira-t’il à décoller ?
La ténacité de David sur un déco très pentu : réussira-t’il à décoller ?

La ténacité de David sur un déco très pentu : réussira-t’il à décoller ?

Présentée avec humour, cette vidéo de David, pilote hongrois présente sa ténacité sur un déco pentu, étroit et peu convivial (Matzen in Carinthia, Autriche). Ce décollage demande une maîtrise parfaite de la voile au gonflage car la pente est plutôt raide et pas très dégagée en contrebas à cause des arbres. Après avoir échoué plusieurs fois sur cet endroit peu propice pour un décollage en toute sécurité, on commence à douter pour un décollage réussi. Mais David est obstiné, va-t’il réussir ?

Un bon prétexte pour poser hors contexte (celui d’être en haut et de vouloir redescendre en volant) tous les paramètres à respecter quand cette situation se présentera pour vous… Avec Jérôme Canaud de
de la Masterclass Wingmaster

article réalisé avec l’accord du pilote

Voici une séquence que de nombreux pilotes pratiquant le Hike&fly rencontrent parfois avec tout son lot de désagréments avant de voler. En effet, ce n’est qu’une fois arrivé au sommet que les véritables difficultés apparaissent si la montagne n’est pas inscrite dans le registre des décos officiels !

Grand moment de solitude pendant lequel il va falloir appréhender seul de nombreux paramètres : l’aérologie, le choix de l’endroit pour décoller (pente, aire sufissamment dégagée), la route à suivre en vol (finesse jusqu’à la vallée, force de la brise de vallée). Puis, l’étape la plus stressante qui exige une grande attention et une concentration optimale : élever proprement sa voile….

Ne vous laissez pas envahir par le désir de vouloir voler à tout prix. Savoir quand renoncer ?
Et vous, auriez-vous été aussi téméraire et obstiné pour décoller depuis cette pente ? A partir de quand auriez-vous déclaré forfait, envisagé de marcher encore pour trouver un autre endroit un peu plus convivial pour décoller ? Ou, plus raisonnable peut-être, décidé de retourner en vallée par la terre ferme ?

Attention danger !

Plus vous aurez d’échecs de gonflage, plus vous risquez de vous trouver en mauvaise configuration pour le décollage : déconnexion de la sellette pour vous replacer, suspentes accrochées ou emmêlées, aiguille du secours dégagée, impatience, moins bonne concentration, changement d’aérologie… N’oubliez pas de refaire à chaque fois analyse et prévol complète !

Les conseils de Jérôme Canaud

– Attention à tenir compte de la fatigue à force d’essayer.
– Etre à l écoute de soi, on sait quand il faut arrêter d’insister.
– Vu la configuration du décollage, seul un minimum de vent permet d’envisager des gonflages répétés pour décoller en sécurité.
– Rester lucide même avec le nombre d’essai, la lumière qui baisse.
– Envisager une heure limite pour entamer une descente à pied.
– Une bonne connaissance de sa voile est indispensable.
– Ne pas perdre de vue que si ça décolle tard, visibilité, crépuscule, plan de vol.
– Avir à l’esprit qu’un incident comme la voile dans l’arbre, rupture de suspentes, déchirure, peut rendre la soirée un peu longue.
C’est bien d’y croire, d’essayer, fierté, confiance en soi !

horizontal break

Cette vidéo présente un départ de Jérôme Canaud depuis le Piton des Neiges à la Réunion : un décollage plutôt court. Jérôme précise qu’il existe un décollage officiel beaucoup plus facile 😉

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire