• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL : que faut-il faire en cas de twist ?
Conseils FFVL : que faut-il faire en cas de twist ?

Conseils FFVL : que faut-il faire en cas de twist ?

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

Les incidents de vol

“Cette deuxième série est plus particulièrement consacrée aux incidents de vols ; comment les éviter ? Comment s’en sortir ? Et si on ne s’en sort pas ? Ne pas oublier de tirer le parachute de secours pendant qu’il est encore temps : assez haut et tant qu’on est lucide”.

3- Que faut-il faire en cas de twist ?

Après une grosse fermeture frontale ou asymétrique, il est possible de se retrouver twisté (1 ou plusieurs tours). L’aile étant le plus souvent en situation de vol, la première chose à faire est d’essayer de garder son cap et d’éviter un départ en autorotation. Comme les commandes de frein ne sont plus opérationnelles, il faut donc piloter avec les drisses de frein au dessus du tour des twists pour essayer de garder le cap.

Pour défaire les twists

Avant d’envisager cette situation, il est important d’avoir pris la mesure de votre altitude pour adopter le bon comportement : essayer de se détwister ou ouvrir le secours ? Si il vous reste du gaz, vous pouvez essayer de vous détwister en vous aidant du corps :  redressez-vous dans la sellette et et écartez les jambes au maximum et battez des pieds en ciseau pour engager la rotation pour se détwister. Si votre aile est stabilisée, vous pouvez aussi écarter les élévateurs au dessous des tours de twist mais ce n’est pas toujours efficace surtout avec plusieurs tours de twist.

Si l’altitude ne vous permet pas de tenter une action ou si l’aile part en virage assez fort, il faut vite tirer le secours car les twists auront de toute façon plus de mal à se défaire en situation d’aurotation twistée.

Interviews, images en vol, 3D et montage réalisés par Rody Charoud et Maéva Giacometti

horizontal break

Analyses de 2 incidents avec tours de twists

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire