• Home
  • /CONSEILS
  • /Carlos passe au milieu d’une ligne à haute tension en parapente
Carlos passe au milieu d’une ligne à haute tension en parapente

Carlos passe au milieu d’une ligne à haute tension en parapente

Carlos* est un pilote colombien qui vole depuis 4 ans. Vivant au Panama depuis 10 ans, il ne pratique pas beaucoup. Il profite de ses séjours en Colombie pour voler avec ses amis et pour poursuivre son apprentissage.

C’est un jour de vol normal… Après avoir volé plus d’une heure sur la crête, Carlos décide de partir vers le nord mais il rencontre une descendance. Il se dirige vers le relief pour reprendre de l’altitude mais il croise une ligne haute tension. Heureusement pour lui, il s’en sort indemne.

Volant depuis plus d’une heure sur la crête, il décide de partir en direction du nord. Son aile a une clé dans les hautes suspentes depuis le décollage. Il a tenté de l’enlever pendant une demi-heure mais sans succès. Il a décidé de poursuivre son vol ainsi. Après être entré dans une forte descendance, il décide de s’approcher du relief pour voir s’il peut reprendre de l’altitude.

A l’approche d’une ligne haute tension, il pense pouvoir passer au dessus. Malheureusement, il dit s’être fait “aspirer”. De peur de se faire accrocher et “poussé par son instinct”, il exécute des gestes qui le font passer au travers de la ligne…

Carlos conclut en disant qu’il ne faut pas compter uniquement sur la chance et qu’il est important de bien assimiler des connaissances pour prendre les bonnes décisions… Quelque soit le niveau du pilote, le plus important est de toujours garder une marge de sécurité qui, effectivement, varie en fonction du niveau et de l’expérience du pilote.

* nous remercions Carlos d’avoir accepté de faire une analyse de sa vidéo
horizontal break

Analyse et conseils de Jérome Canaud

Pas évident d’analyser cette vidéo car les images sont prises tard et ne permettent pas de comprendre les choix du pilote en amont de l’incident. Les quelques phrases de Carlos donnent des informations sur la manière dont il a vécu les choses.

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire