• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL : contrôler sa trajectoire et celle des autres
Conseils FFVL : contrôler sa trajectoire et celle des autres

Conseils FFVL : contrôler sa trajectoire et celle des autres

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

Les incidents de vol

« Cette deuxième série est plus particulièrement consacrée aux incidents de vols ; comment les éviter ? Comment s’en sortir ? Et si on ne s’en sort pas ? Ne pas oublier de tirer le parachute de secours pendant qu’il est encore temps : assez haut et tant qu’on est lucide ».

7- Contrôler sa trajectoire et celle des autres

Sur un site fréquenté, il faut rester concentré et anticiper sur ce qui se passe autour de soi.

Les collisions sur les sites fréquentés arrivent lorsque le pilote n’est pas concentré sur son vol et son environnement (le relief et les autres). Comme en voiture, il faut toujours anticiper et prévoir la trajectoire de la personne que vous allez croiser ou approcher (regard de l’autre, observer sa gestuelle et les mouvement de son aile…).

Interviews, images en vol, 3D et montage réalisés par Rody Charoud et Maéva Giacometti

Ne vous focalisez pas sur votre pilotage, surveillez sans cesse ce qui se passe autour de vous dans tous les axes.

Pour réduire les risques de collision ou de toucher le relief, prenez toujours de la marge.

Aidez les personnes proches de vous en l’air en montrant votre intention de trajectoire (regard, position des mains et des jambes…).

Le risque de collision est plus grand chez le pilote peu expérimenté

En effet, un jeune pilote donne une grande partie de sa concentration sur sa technique de pilotage. Il est donc dangeureux pour lui d’ajouter d’autres facteurs de risques comme celui de voler sur un site très fréquenté. Aussi parce qu’il n’a pas enore acquis parfaitement les règles de priorité ou certains réflexes comme celui de regarder dans la direction de son virage avant de tourner. Ou encore ses mouvements d’hésitation peuvent amener les autres pilotes à ne pas identifier clairement la trajectoire choisie.

horizontal break

Articles sur les règles de priorité

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*