• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL : que faire en cas de fermeture asymétrique ?
Conseils FFVL : que faire en cas de fermeture asymétrique ?

Conseils FFVL : que faire en cas de fermeture asymétrique ?

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

Les incidents de vol

“Cette deuxième série est plus particulièrement consacrée aux incidents de vols ; comment les éviter ? Comment s’en sortir ? Et si on ne s’en sort pas ? Ne pas oublier de tirer le parachute de secours pendant qu’il est encore temps : assez haut et tant qu’on est lucide”.

2- Que faire en cas de fermeture asymétrique ?

Dans cette vidéo, des moniteurs apportent des conseils sur le comportement et le pilotage à adopter en cas de fermeture asymétrique.

Le risque en fermeture asymétrique est de perdre le contrôle de la voile qui peut entrer en autoration et s’engager dans une spirale incontrôlable jusqu’au sol. L’autorotation génère une grosse force centrifuge qui ne facilite pas les manoeuvres de pilotage, donc il est important de réagir vite et bien.

Les sensations en cas de fermeture asymétrique sont de ne plus avoir de contact avec la voile du côté fermé et de se sentir tombé dans la sellette de ce même côté. La priorité est de garder le cap et d’éviter de tomber dans la sellette du côté de la demi-aile fermée : il faut faire un transfert de poids dans la sellette du côté opposé à la fermeture, rester en contact avec les avants bras aux élévateurs, mettre un peu de commande sur la demie aile qui vole toujours et doser pour essayer de garder le cap avec le regard qui porte au loin dans la trajectoire voulue.

Pour ceux qui ne l’ont jamais vécu, il faut savoir qu’en stage SIV, on arrive à piloter une voile même avec une fermeture asymétrique, ce qui est plutôt rassurant. Si on ne parvient pas à garder le cap, on fait alors rapidement secours.

Interviews, images en vol, 3D et montage réalisés par Rody Charoud et Maéva Giacometti

horizontal break

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

Analyses de 2 incidents avec autorotations par Jérôme Canaud

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire